ACTIONS EN COURS


 

    Youri Bandajevsky:  Remboursement de l'amende de  35 000 000 de Roubles.   Prise en charge de l'Amende par le Comité Bandajevsky, Enfants de Tchernobyl Belarus,  France Libertés et Les  Enfants de Tchernobyl, Illzach - Complément d'information et Lettre de Youri Bandajevsky au Comité    (Septembre 2005)

     Le mardi 20 Septembre 2005, l ’Association "ENFANTS DE TCHERNOBYL BELARUS" groupe de Sens présente à la MJC de SENS, 3 place Etienne DOLET, le film "Le Sacrifice" de Wladimir Tchertkoff.

     Dans le cadre du Festival de "l’Avenir au naturel", à Albenc - Galina BANDAJEVSKAÏA  en Isère le 4 septembre 2005.

    La diagonale de Tchernobyl :  Du 26 avril à fin août 2006, à l’occasion de la commémoration – 20 ans après – de l’incendie de la centrale nucléaire de Tchernobyl  La Diagonale de Tchernobyl traversera l’Europe suivant un axe nord-est / sud-ouest, de Tchernobyl à Barcelone. Le convoi d’une quinzaine de véhicules s’arrêtera dans une quinzaine de villes-étapes entre 3 et 15 jours.   (Suite .....)

 

     Le 14e festival des Nuits Atypiques de Langon (33) s'ouvrira par une soirée consacrée à Tchernobyl, ses conséquences, ses victimes et les dangers pour le futur.  Au programme de cette soirée du mardi 26 Juillet 2005 : 

     19h : projection du documentaire "La vie contaminée" de David Desramé et Dominique Maëstrali. Partis en Biélorussie recueillir le témoignage de la population, les deux réalisateurs s'interrogent sur les conséquences de Tchernobyl sur ce territoire, le plus touché par la catastrophe. Cette projection sera suivie d'un débat avec Guillaume Grandazzi, sociologue, chercheur et co-directeur de l'ouvrage collectif "Les silences de Tchernobyl. L'avenir contaminé"

 

    21h30 : la soirée se poursuit avec la projection du documentaire Le Sacrifice" de Wladimir Tcherkoff, qui a suivi cinq "liquidateurs", ces hommes qui sont intervenus sur le site de Tchernobyl suite à  l'explosion et se sont sacrifiés pour éviter une catastrophe encore plus dramatique. 

 

    Enfin, la comédienne Martine Amanieu préentera une adaptation théàtrale du livre de Svetlana Alexievitch "La supplication", écrit à partir de ses entretiens avec des témoins et victimes de la catastrophe. 

Autres informations:

Programme   

Site: www.nuitsatypiques.org

 

    

Le Comité Bandajevsky et Enfants de Tchernobyl Belarus appellent au soutien financier du laboratoire CRIIRAD -BANDAJEVSKY.

Nouvelle action:  (12. 04. 2005)  Vous pouvez aider les enfants du village de Dobrusg, victimes de Tchernobyl.  (Voir ... )

 

 

   « Sortir du nucléaire » organise une semaine en mémoire des victimes de Tchernobyl avec des actions prévues en hommage aux liquidateurs

 

     Quebec :   Communiqué de presse de GRIP-Québec-UQÀM et les sympathisants au Québec du Comité Bandajevsky.

"TCHERNOBYL, 19 ANS PLUS TARD :  L’ÉNERGIE NUCLÉAIRE ICI ET AILLEURS,  DES ENJEUX TOUJOURS D’ACTUALITÉ."     Projection de deux films de Wladimir Tchertkoff ; "Le Sacrifice"  et "Controverses Nucléaires".   Programme

    "Il y a 19 ans, Tchernobyl"  -  Sortir du nucléaire :  Communiqué de presse du lundi 11 avril 2005.   De nombreuses actions partout en France dont une fresque humaine de 10 000 personnes à Nantes ..... (suite ... )

 

    "La catastrophe de Tchernobyl est un arbre qui pousse".  "Les Enfants de Tchernobyl"  organisent une commémoration de l'explosion du réacteur de TCHERNOBYL, le lundi 25 avril à 15H au Salon de thé  "Le Mozart", 25 place de la réunion à Mulhouse.  

 

    Nouvelle pétition pour la libération du Professeur Banadjevsky:  (Avril 2005)

   

 

"Nous demandons aux autorités du Belarus que le Professeur Y.Bandajevsky retrouve sa totale liberté avec le droit de circuler à l’étranger pour qu’il reprenne sa place dans la communauté scientifique. Qu’on lui rende ce qui lui a été confisqué et qu’on lui donne les moyens de sa recherche, en levant toutes les sanctions contre lui."   

 

 

    Nouvelle action:  (12.04. 2005) Vous pouvez aider les enfants du village de Dobrusg, victimes de Tchernobyl.

 

  Le "bons pectine" servent à donner de la pectine de pomme en poudre aux enfants contaminés par le césium 137, le poison radioactif le plus important présent dans leur alimentation.  Le pectine de pomme mobilise et élimine avec les selles une forte proportion de césium accumulée dans certains organes du corps des enfants comme le coeur et la glande thyroïde.

Quatre cures par an de pectine de pomme avec les contrôles radiométriques nécessaires coûtent 120 par enfant.

Les bons permettent  de collecter l'argent nécessaire.  -   Suite ....

 

    Lettre aux Académies des Sciences d’Europe :  démarche auprès des académies de sciences pour intervenir en faveur de Bandajevsky.  (17. 02. 2005)

 

 

    La liberté conditionnelle de Youri Bandajevsky vient d'être refusée.  Avec 10 autres associations, nous lançons une action conjointe :   lettre à imprimer et compléter en mettant adresse et signature et envoyer au Ministre de l'Intérieur du Belarus.

    Comité Bandajevsky,

    Amnesty International

    Les Enfants de Tchernobyl Belarus

    FIDH (Fédération International des Ligues de Droits de l'Homme)

    Reseau Sortir du Nucléaire

    Enfants de Tchernobyl Illzach

    GSIEN (Groupement des Scientifiques pour l'Information  sur l'Energie Nucléaire

    ACAT  (Action by Christians for the Abolition of Torture)

    France Libertés

    Comité Helsinki du Belarus

     Janvier 2005 :  Le comité Bandajevsky, en collaboration avec Amnesty International et les Enfants de Tchernobyl Belarus a  envoyé une série de lettres en faveur de Bandajevsky aux différentes autorités :  (Voir :  Nouvelles de Galina :  21 janvier 2005) 

    Au Directeur de la colonie pénitentiaire, M. KOLIADA Vassili Vassilievitch,

    Au Directeur du Comité d'exécution des peines, M. KOVTCHOUR Vladimir Alexandrovitch

    À Monsieur l’Ambassadeur de France au Belarus

 

     Appel pour soutenir la recherche de Youri Bandajevsky ...

 

 

    2500 euros pour soutenir Yuri Bandajevsky.  Solidarité à l'initiative d'Amnesty.  YONNE RÉPUBLICANE  -  27. 12. 2004 

 

    Le 8 décembre à 18.30 une CONFÉRENCE autour du livre LES SILENCES DE TCHERNOBYL - L’avenir contaminé , Editions  "autrement"   aura lieu à :

la Biblothèque Centre Ville,

10 rue de la République,

Grenoble.  

La présentation et le débat seront animés par Frédérick  Lemarchand  un des deux responsables de la publication et Maryvonne David-Jougneau , co-auteure.

 

    La présentation  du livre sera accompagnée de deux autres manifestations , coordonnées par le Comité Bandajevsky, en soutien au chercheur actuellement en « relégation », après avoir fait 4 ans de prison  :

 

 

 

    La Supplication de Svetlana Alexievitch adaptée au théâtre par la troupe. « Les Thébains » de la Compagnie ACTE III  qui sera jouée le 3 décembre, 20H30 en partenariat avec le CRÉARC. au:

 

 

PETIT THÉÂTRE

4 rue  Pierre Duclot

Grenoble

 

Réservations:  04 76 63 88 38

 

 

 

     La projection de « Controverses Nucléaires », en partenariat avec la Maison des Droits de l’Homme, à 18H30, le 25 janvier 2005, aux:

Archives Départementales,

2 rue Auguste Prudhomme,

Grenoble

 

 

 

Nouvelle situation -  nouvelle action :   (28. 10. 2004)

    Le Professeur Y.BANDAJEVSKY, sorti de prison, doit pouvoir poursuivre ses recherches...

Nous demandons aux autorités du Belarus que le Professeur Y.Bandajevsky retrouve sa totale liberté avec le droit de circuler à l’étranger pour qu’il reprenne sa place dans la communauté scientifique. Qu’on lui rende ce qui lui a été confisqué et qu’on lui donne les moyens de sa recherche, en levant l’interdiction de diriger des instituts d’Etat.

Suite

    Caen n'oublie pas Tchernobyl.   Ouest-France : 20. 05. 2004.

site : www.france-ouest.com/

    Sortir du nucléairePétition européenne - à la recherche d'un million de signatures.  

     Le 13 avril 2004:  distribution place de la Nation à Genève de tracts.

     Le 22. 03. 2004:    Une lettre des 4 associations est envoyée à M. Barinkov, directeur de la prison, demandant l’adoucissement de la peine prévue par la loi.

     France Libertés adresse une déclaration écrite à la 60ème Commission des droits de l'Homme comdamnant la  violation du droit à un procès équitable et demandant la libération immédiate et inconditionnelle du Professeur Bandajevsky.

Action communautaire de solidarité en faveur des habitants

 Parlement Européen:   Le 29 mars 2004: Une demande est déposée par des députés au Parlement Européen pour une action communautaire de solidarité en faveur des habitants des régions contaminées à la suite de la catastrophe de Tchernobyl.

Pétition pour l'amendement de l'accord OMS-AIEA :

    Pétition pour l’amendement de l’accord 0MS-AIEA   (Une pétition dénonçant l'accord OMS / AIEA de 1959 et demandant l'indépendance de l'OMS dans le domaine des recherches et des publications face à l’AIEA ou à tout autre lobby économique et/ou politique.)

 

Soutien financier :

    Aide à la famille Bandajevsky  (médicaments, avocats etc. )

     Enfants de Tchernobyl-Bélarus  (aide à l'Institut indépendant Belrad de Nesterenko, aux cures de pectine pour les enfants etc.)

    Aide aux "Villages exclus"  (appel du Professeur Nesterenko le 28. 09. 2002)

 

Ce que vous pouvez faire :

              Ecrire aux autorités:   Le directeur du Comité d'exécution des peines, et  le directeur de la prison.

    Ecrire à Yuri dans sa prison:   On peut écrire à Yuri Bandajevsky, en russe, mais il comprend le français et l’anglais. Ses lettres, bien sûr, sont lues ... L’an dernier, à Noël, il avait reçu plus de 1.000 lettres.

Yuri Bandazhevsky
220600 BELARUS
Minsk
Ul. Kalvarijskaya, 36
Boîte Postale 351
République de Biélorussie


 

 

Archives (Actions)