http://www.comite-bandajevsky.org
![]() |
![]()
Association « Enfants de Tchernobyl Bélarus » |
COMITÉ BANDAJEVSKY |
Grenoble, le 18/01/2005
Maryvonne David-Jougneau
Comité Bandajevsky
1 Chemin Guilbaud
38.100 GRENOBLE (France)
Site : www.comite-bandajevsky.org
FAX : 004191 945 35 46
Au directeur du Comité d'exécution des peines,
M. KOVTCHOUR Vladimir Alexandrovitch
1, rue Oranskogo
Minsk
Fax 00 375 17 226 18 06
Nous sommes de plus en plus nombreux, en France et dans d’autres pays, à nous préoccuper du sort du Professeur Youri Bandajevsky, condamné le 18 juin 2001 à 8 ans de prison, ramenés à 6, suite à deux amnisties générales. Ayant purgé les deux tiers de sa peine le 6 janvier 2005, il a droit au bénéfice de la liberté conditionnelle conformément à l'article 90 du code pénal de la République du Belarus.
Nous nous attendions à ce qu’en application de la loi et conformément à la procédure qui a cours au Belarus, il soit libéré, à partir de cette date. Tel a d’ailleurs été le suivi de la peine à l’égard de V.N.Ravkov, qui fut condamné en même temps et à la même peine que lui, pour les chefs d’accusation similaires. Or, nous apprenons qu’il est possible que le Professeur Y.Bandajevsky ne soit pas libéré dans les semaines qui viennent...
Outre que nous sommes persuadés que le Pr. Bandajevsky est un homme intègre, victime d’une erreur judiciaire comme il en existe dans tout pays, nous tenons à vous transmettre les considérations suivantes.
Le mauvais état de santé de Youri Bandajevsky a incité le Directeur de la Colonie pénitentiaire à l’envoyer se faire soigner et opérer à Minsk durant les derniers mois de l’année 2004. Il n’est pas encore rétabli. Mais surtout, en septembre-octobre 2003, il a déjà connu deux épisodes de santé où sa vie a été en danger : ce pourquoi l’opinion internationale s’était alors vivement alarmée.
Ces circonstances plaident pour une libération totale du professeur Youri Bandajevsky lui permettant de recouvrer la santé et de pouvoir reprendre, le plus rapidement possible, ses travaux de recherche qui ont ouvert un champ qui commence à intéresser de plus en plus le monde scientifique[1].
Au regard de l’Histoire, le Belarus a tout à gagner à favoriser les recherches de ce scientifique qui lui fait honneur et dont la démarche a toujours été de se soucier du sort des populations aux prises avec les conséquences sanitaires de Tchernobyl. Ces recherches concernent l’Humanité.
Nous vous saurions gré de traiter avec beaucoup d’égard ce prisonnier pour lequel on aimerait au minimum l’application de la Liberté Conditionnelle conformément à la loi, à moins que vous alliez jusqu’à un traitement d’exception avec sa libération sans condition.
En attendant votre décision et avec nos remercierments anticipés, veuillez croire à nos sentiments distingués.
Pour AMNESTY INTERNATIONAL, Carine Hahn
Pour ENFANTS DE TCHERNOBYL BELARUS, Solange Fernex
Pour ordre
Maryvonne David-Jougneau
COMITÉ BANDAJEVSKY
[1] Cardiomyopathie au Césium 137, revue Cardinale, T.XV, N°8, Oct.2003 ; Chronic Cs-137 incorporation in children's organs, SWISS Med WKLY, 2003 :133 ; 488-90 ; Relationship between Caesium (137Cs) load, cardiovascular symptoms, and source of food in “Chernobyl” children – preliminary observations after intake of oral apple pectin"., G. S. Bandazhevskaya, V. B. Nesterenko, V. I. Babenko, I. V. Babenko, T. V. Yerkovich, Y. I. Bandazhevsky, SWISS Med WKLY, 2004 :134 ; 725-729 .