Pétition

Amendement de l’accord OMS-AIEA de 1959

 

Voir accord OMS - AIEA


             Le 28 mai 1959, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et l’Agence Internationale pour l’Energie Atomique (AIEA), toutes deux agences de l’ONU, signaient un accord (Rés. WHA 12.40). Théoriquement « il appartient principalement à l'Agence internationale de l'Énergie atomique d'encourager, d'aider et de coordonner dans le monde entier les recherches ainsi que le développement et l'utilisation pratique de l'énergie atomique à des fins pacifiques, sans préjudice du droit de l'Organisation mondiale de la Santé de s'attacher à promouvoir, développer, aider et coordonner l'action sanitaire internationale, y compris la recherche, sous tous les aspects de cette action »(article I§2).

 Mais « chaque fois que l’une des parties se propose d’entreprendre un programme ou une activité dans un domaine qui présente ou peut présenter un intérêt majeur pour l’autre partie, la première consulte la seconde en vue de régler la question d’un commun accord ». (article I §3)

             Selon l’article III : « L’OMS et l’AIEA reconnaissent qu’elles peuvent être appelées à prendre certaines mesures restrictives pour sauvegarder le caractère confidentiel de certains documents (…) dont la divulgation (…) compromettrait d’une manière quelconque la bonne marche »  des travaux …de l’une ou de l’autre.

Par l’article VII ces deux agences de l’ONU s’engagent à éviter « dans leurs activités respectives les doubles emplois inutiles dans le rassemblement, l’établissement et la publication des statistiques… » 

La catastrophe de Tchernobyl (1986) a révélé les dangers de cet accord.

 L’OMS a mis 5 ans avant de venir sur les lieux, laissant le champ libre à l’AIEA.

En 1995, l’OMS réunit une conférence internationale sur les suites de Tchernobyl (novembre 1995). Beaucoup de témoignages sont inquiétants. Les actes de cette conférence ne seront jamais publiés.

 Six mois plus tard, l’AIEA en convoque une autre (avril 1996) qui donne ces chiffres scandaleux, que l’OMS ne remet pas en cause: 31 morts, 200 irradiés, 2000 cancers de la Thyroïde chez les enfants. L’OMS , au nom de cet accord, s’est alignée purement et simplement sur l’AIEA …

Les soussignés exigent que l’OMS recouvre son indépendance, dans le domaine des recherches et des publications face à l’AIEA ou à tout autre lobby économique et/ou politique. Ils demandent au Ministre de la Santé de leur pays de mettre à l’ordre du jour de la prochaine Assemblée Mondiale de la Santé de l’OMS, l’amendement de cet accord.

 

 

 

Nom :   

 

Prénom :    

 

Profession :    

 

Adresse mail  :    

 

               

 

 


Mentions Légales

Droit d'accès et de rectification
Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 Janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification aux données personnelles vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, il vous suffit de nous écrire :

Comité Bandajevsky,  1  Chemin Guilbaud   38 100   GRENOBLE