Association  « Enfants

 de Tchernobyl Bélarus »

COMITÉ  BANDAJEVSKY

 

 M.NAUMOV Vladimir Vladimirovitch

Ministre de l'Intérieur de la République du Belarus

4, Gorodskoy Val

Minsk 220050,  BELARUS

 

Honoré Vladimir Vladimirovitch,

 

    En janvier 2005, aux deux tiers de sa peine, le professeur Y. Bandajevsky s'est vu refuser la mise en liberté conditionnelle qu'il était en droit de demander conformément à l’article 90 du Code pénal, le Directeur de la Colonie pénitentiaire n’ayant rien à lui reprocher sur son comportement.

     La  Commission a, le 31 janvier, refusé d'accorder cette mesure au professeur aux motifs que Y.Bandajevsky ne reconnaît pas sa culpabilité, qu’il n’a pas remboursé « le dommage » de 35.483 819 roubles qui lui a été imputé et surtout qu’il n’a pas achevé son temps de relégation.  Sur l'ensemble de la période de sa relégation, on lui décompte les 3 mois où il a séjourné à Minsk pour se faire soigner, tout en restant sous la tutelle de la Colonie pénitentiaire, mais on ne comptabilise pas les 5 mois où il est resté en prison tandis qu'il avait le droit d'être placé en relégation (du 6 janier au 28 mai 2004).

       Les organisations signataires considèrent que cette décision est arbitraire. Aussi, nous vous demandons de libérer dans les meilleurs délais M. Bandajevsky dont d'ailleurs la détention a été considérée comme arbitraire par le  Groupe de travail sur la détention arbitraire de l'ONU qui s'est rendu dans votre pays  du 16 au 26 en août 2004. (E/CN 4/2005/6/Add3).

    Par ailleurs,  l'état de santé du professeur est très inquiétant - nécessitant des soins appropriés et une surveillance particulière - et requiert une libération pour maladie grave conformément à l’article 92 du Code pénal de la République du Bélarus.

    En espérant que vous donnerez une suite positive à cette requête, nous vous prions d'agréer, Monsieur le Ministre, l'expression de nos salutations distinguées.    

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

    

 

Comité

Helsinki

du Belarus

GSIEN

Groupement de Scientifiques

pour l'Information sur l'Énergie Nucléaire    

 

LES ENFANTS

DE TCHERNOBYL

ILLZACH