LETTRE DE Y. BANDAJEVSKY AU COMITÉ
Minsk, le 31 août 2005
Galina et moi, nous sommes très touchés que le Comité Bandajevski avec d’autres associations ait décidé de se charger du remboursement de l’indemnité exigée de moi par le tribunal. Seuls des amis véritables, ceux qui souhaitent me voir retrouver ma place dans la communauté internationale le plus rapidement possible, agissent ainsi. Aujourd’hui le meilleur moyen de réhabilitation pour moi c’est de reprendre le travail que j’aime et d’être utile aux hommes.
Je vous demande pardon de n’avoir pas répondu rapidement à vos lettres. Ce n’est pas de ma faute. Jusqu’à tout dernièrement je n’étais pas en possession d’informations assez précises à vous communiquer, ce n’est qu’hier que le huissier m’a affirmé ce qui suit :
Je ne m’attendais pas à cette circonstance et je comprends qu’il est impossible de réunir rapidement la somme exigée. Voilà pourquoi, après avoir examiné la situation avec ceux qui se sont chargés de créer le laboratoire « CRIIRAD-Bandajevski », nous avons convenu que la CRIIRAD rembourserait l’indemnité exigée par le tribunal avec de l’argent pris sur la collecte destinée à la création du laboratoire. J’espère que les donateurs qui ont donné pour la science ne nous en voudront pas.
Galina et moi, nous disons encore une fois merci à tous ceux qui nous ont soutenus durant toutes ces années. Nous serons aussi grandement redevables à tous ceux qui répondront à votre appel de soutien financier car les fonds ainsi réunis serviront à rembourser l’argent emprunté aux fonds destinés au financement du laboratoire.
Si notre proposition est acceptable, je vous prie de verser l’argent collecté sur le compte du laboratoire « CRIIRAD-Bandajevski ». Je tiens à souligner une fois de plus que tout soutien m’est également précieux d’où qu’il vienne s’il me permet de réaliser mes recherches scientifiques qui doivent servir à protéger la santé des populations.
Avec mes salutations les plus respectueuses et toute ma gratitude,
Votre Youri