PROJET VILLAGES EXCLUS

 

Appel aux initiatives Tchernobyl pour la radioprotection des enfants de Belarus


 

Iнстытут радыяцыйнай

бяспеки

Рэспублiка Беларусь 220114 г.Мiнск,

Старабарысаўскі тракт, 11

 

Институт радиационной

безопасности

Республика Беларусь 220114 г.Минск,

Староборисовский тракт, 11

 

Тэл. (375-17) 237-03-96, 237-03-89, факс 237-03-66

 Тел. (375-17) 237-03-96, 237-03-89, факс 237-03-66

e-mail: nester@hmti.ac.by, belrad@hmti.ac.by

 

 

 

_______      от 28.09.02

          

            Le 8 août 2002 le Conseil des Ministres du Belarus a adopté un Arrêté excluant 146 villages de la Liste des villages ayant souffert de la catastrophe de Tchernobyl précédemment établie par l'Etat, ce qui fait que 74.290 personnes (dont 24.000 enfants) seront dorénavant privés de l'aide de l'Etat pour leur protection radiologique. Ces villages sont désormais considérés comme faisant partie de la "zone propre", les enfants de ces villages ne recevront donc plus de repas gratuits à l'école et au jardin d'enfants et ne pourront plus profiter du séjour de rétablissement annuel en sanatorium financé jusque là par le budget national du Belarus.

            Les habitants du district de Buda-Kochelevo et du district de Kalinkovitchi  de la région de Gomel réunis en associations, se sont adressés à moi, directeur de l'Institut non gouvernemental de radioprotection BELRAD, en me priant d'effectuer une étude approfondie du territoire de leurs districts pour évaluer la possibilité de vivre sur ces terres contaminées sans danger pour la santé. Les responsables des associations affirment que l'Arrêté du gouvernement a été adopté sans qu'une étude objective de la situation radiologique n'ait été faite et sans que la dégradation brusque de la santé des enfants observée au cours de ces dernières années ait été prise en compte.

            Selon nous pour avoir une estimation objective de la situation, il est nécessaire de procéder au contrôle radiologique des aliments de production locale et des taux d'accumulation de césium 137 dans l'organisme des enfants.

            L'Institut BELRAD dispose de 7 laboratoires mobiles équipés de SRH (spectromètre de radiation humaine) et de radiomètres qui pourraient se rendre dans les 146 villages et effectuer toutes les mesures nécessaires en 6 mois. La population disposerait ainsi d'une évaluation d'expert indépendante de leur sécurité radiologique.

            L'Institut BELRAD appelle les  initiatives Tchernobyl des pays européens à participer à ce projet portant le nom de "Villages exclus".

            En l'an 2000 l'Institut BELRAD avait effectué une étude semblable dans 45 villages dont les habitants avaient été exclus par le Ministère de la Santé du nouveau catalogue des charges corporelles des populations du Belarus sous  prétexte que leurs charges corporelles étaient descendues au-dessous de 1 mSv/an. Les mesures faites au moyen du SRH par l'Institut BELRAD des habitants de ces 45 villages ont montré que le Ministère de la Santé avait donné des chiffres de charges annuelles 6 à 8 fois inférieurs à la réalité. J'ai exposé à l'Assemblée nationale du Belarus les résultats de nos mesures au moyen du SRH, elles ont été communiquées au gouvernement, et ceci força le Ministère de la Santé de rappeler le catalogue des charges 2000 pour correction.

            L'arrêté du gouvernement du Belarus du 8 août 2002 est une nouvelle tentative de diminuer l'aide financière et sociale de l'Etat aux victimes de la catastrophe de Tchernobyl.

            Nous avons conseillé aux responsables des associations de s'adresser aux services de santé des districts pour leur réclamer les protocoles des charges des villages soi-disant "propres" qu'ils ont présentés au Ministère de la Santé pour les comparer avec nos mesures anthropogammamétrique des taux de césium 137 et donner ainsi un argument de poids aux habitants dans leur action visant à faire annuler l'Arrêté du 8 août 2002.

 

Professeur V.Nesterenko,

directeur de l'Institut BELRAD

 

Minsk, le 28-09-02