2 500 euros pour soutenir Yuri Bandajevsky

 

Solidarité / A l'initiative d'Amnesty

 

YONNE RÉPUBICANE  -  27 DÉCEMBRE 2004

 


 

 

2501,40 euros pour être précis:  tel est le montant du cheque remis par le groupe Auxerre-Joigny d'Am­nesty International à l'association Les Enfants de Tchernobyl,  afin de venir en aide à Yuri Bandajevsky.

 

Citoyen d'honneur d'Auxerre

 

Condamné en 2001 à huit ans d'emprisonnement pour avoir dé­noncé les conséquences de la ca­tastrophe nucléaire de Tchernobyl, ce médecin biélorusse, nommé ci­toyen d'honneur de la ville d'Auxerre l'an dernier, a été envoyé en camp de travail en juin dernier. Un premier pas en attendant sa libération conditionnelle? Si rien n'est encore acquis, ses défen­seurs espèrent une issue heureuse dans les tous prochains mois.

 

Présentation de films sur Tchernobyl en mars.

 

La section locale d'Amnesty - qui a adopté le scientifique comme pri­sonnier d'opinion - a pu réunir cette somme grâce à sa bourse aux livres organisée les 10, et 11 décembre derniers à Monoprix.

 

Cette action contribuera â amé­liorer le sort de Yuri Bandajevsky et de son épouse, elle-même médecin, qui vivent sans aucun moyen et peuvent heureusement compter sur le soutien de plusieurs groupes d'Amnesty et celui des Enfants de Tchernobyl.

 

Afin de sensibiliser le grand public, le groupe Auxerre-Joigny d'Amnesty - qui apporte chaque mois 50 euros de dons à l'association, basée dans le Bas-Rhin et fondée par le couple de scientifiques Michel et Solange Fernex – prévoit  de présenter plusieurs films consa­crés aux conséquences de la catastrophe de Tchernobyl, en mars prochain à Auxerre, en présence du réalisateur.