Collection Mutations 19 € - 240 pages
Que savons-nous sur Tchernobyl ? D’abord, qu’on ne nous a pas dit la vérité. D’où ce livre qui réunit 17 auteurs avec trois textes inédits de témoins directs et de tout premier plan qui donnent une vision nouvelle de l’accident et de sa gestion par l’administration soviétique qui en a masqué la gravité, dès 1986.
Une analyse des conséquences sanitaires de la catastrophe et de la répression scientifique dont en particulier le Professeur Youri Bandajevsky a été victime, en Biélorussie, pour avoir rendu publiques ses recherches sur la question.
Des réflexions de femmes et d’hommes politiques, de scientifiques, de philosophes et d’artistes sur comment construire la mémoire de Tchernobyl, u n évènement dont les conséquences sont encore à-venir ?
La difficulté de transmettre cette expérience humaine complètement inédite: entretien de l’auteur de la Supplication, Svetlana Alexievitch, avec P.Virilio.
Enfin, après la catastrophe, l’émergence d’une expertise citoyenne...
CONFÉRENCE autour de ce LIVRE, le 8 DÉCEMBRE à18 H30
La présentation et le débat seront animés par Frédérick Lemarchand un des deux responsables de la publication et Maryvonne David-Jougneau , co-auteure.
1)Frédérick Lemarchand est avec Guillaume Grandazzi chercheur en socio-anthropologie au LASAR à l’université de Caen et travaillent depuis presque 10 ans sur la catastrophe, en liaison constante avec la Biélorussie.
2) Maryvonne David-Jougneau est sociologue, auteure de publications sur la « dissidence », et responsable du Comité Bandajevsk à Grenoble.
Cette présentation du livre sera accompagnée de deux autres manifestations , coordonnées par le Comité Bandajevsky, en soutien au chercheur actuellement en « relégation », après avoir fait 4 ans de prison :
1) La Supplication de Svetlana Alexievitch, adaptée au théâtre par la troupe. « Les Thébains » de la Compagnie ACTE III qui sera jouée AU PETIT THÉÂTRE le 3 décembre,20H30 en partenariat avec le CRÉARC .
2) La projection de « Controverses Nucléaires », en partenariat avec la Maison des Droits de l’Homme, le 25 janvier 2005, aux Archives Départementales, 2 rue Auguste Prudhomme, à 18H30