Le Comité Bandajevsky et Enfants de Tchernobyl Belarus appellent au soutien financier du laboratoire CRIIRAD -BANDAJEVSKY
Cela va faire bientôt 6 ans (11 juillet 1999) que Le Professeur Bandajevsky a été arraché à son poste de Recteur de l’Université de Gomel et privé des moyens de sa recherche sur les effets du Césium 137 à faibles doses. Trois ans et demi de prison, plus d’un an de relégation et un flou qui subsiste sur le moment où il va être enfin libéré et pouvoir travailler.
On peut s’en inquiéter dans un pays où Amnesty, dans son rapport du 14 juin 2005, dénonce le renforcement de la répression, avec l’emprisonnement de trois nouvelles personnalités politiques. en violation flagrante de leur droit à la liberté d’expression (JEUR 49/007/2005) Nous devons donc rester vigilants, même si la date du 6 janvier 2006 pour sa libération reste un repère dans les échanges avec les autorités...
Pendant ce temps, Youri Bandajevsky songe à son avenir, non sans inquiétude tant il est impatient de retrouver au plus tôt des conditions de sa recherche, comme en témoigne les lettres qu’il a envoyées récemment au Comité Bandajevsky.
Dans un premier temps il avait été envisagé une installation d’une partie de son laboratoire dans la Maison Belrad. Nous avions écrit, à ce sujet, une « Lettre à tous ceux qui soutiennent», en décembre 2004.
Puis, en avril 2005 (Nouvelles de rélégation N° 7) un nouveau projet de laboratoire CRIIRAD-Bandajevsky à Minsk a vu le jour. Galina Bandajevskaïa a été embauchée depuis par la CRIIRAD. Le projet s’est étayé d’un appel de fonds à 3.000 co-fondateurs achetant chacun une « brique » de 50 euros : ce qui correspond à la somme de 150.000 euros nécessaire. La lisibilité de l’appel de fonds sur le site même de la CRIIRAD ( www.criirad.org ) nous amène à inviter tous ceux qui nous ont suivi dans le soutien, en envoyant lettres, pétitions, en faisant des démarches pour la citoyenneté d’honneur de Youri Bandajevsky etc. à collaborer à ce soutien financier qui peut permettre l'édification d’un lieu qui soit une solution d’avenir pour sa recherche. (Les dons donnent lieu à 66°/° de déduction fiscale)
Le Comité Bandajevsky et l’association Enfants de Tchenobyl Belarus demandent à chaque individu et aux associations qui nous ont accompagnés dans le soutien à Bandajevsky de relayer cette action dans l’intérêt de Youri et de la recherche de la vérité sur Tchernobyl.