LES SILENCES DE TCHERNOBYL

L’avenir contaminé

 

Sous la direction de Guillaume Grandazzi et

Frédérick Lemarchand

 

 

en librairie le 27 avril 2004

 

En quelques mots

 

Un livre-document presque 20 ans après l’explosion de la centrale nucléaire de Tchernobyl. Le livre présente l’actualité sanitaire et écologique de la catastrophe, avec les témoignages et analyses inédits de témoins directs, traduits du russe. C’est aussi la réflexion de femmes et d’hommes politiques, de scientifiques, de philosophes et d’artistes, sur ce que Tchernobyl a changé dans les représentations, sur l’information et le futur de la catastrophe.

 

 

Contenu du livre

 

Le bilan de la catastrophe est présenté en 5 volets :

1) Après l’accident (1986- ?) : témoignages et analyses

Témoignage de figures majeures sur la catastrophe et les années qui ont suivi, les dangers encourus par les civils, les vérités officielles et les dissimulations, la faible protection de la population. Vassili Nesterenko physicien et directeur de l'Institut Belrad à Minsk, Alla Yarochinskaya ancienne députée, Pavel Chevtchouk, journaliste et Gilles Hériard-Dubreuil et Henry Ollagnon etc.

2) Les conséquences sanitaires et la répression scientifique

Après le terrible état des lieux sanitaire dressé par Michel Fernex, Maryvonne David-Jougneau et Galina Bandajevskaya témoignent de la répression scientifique dont est notamment victime le professeur Youri Bandajevsky, toujours emprisonné en Biélorussie.

3) Construire la mémoire de Tchernobyl ?

Des chercheurs en sciences humaines s'interrogent sur le sens donné à cette catastrophe, comment se construit sa mémoire et son histoire, comment représente-t-on l’explosion et la contamination, leurs métamorphoses où coexistent le monstrueux et l’impalpable.

4) La supplication : transmettre l’expérience de la catastrophe

Débat autour du travail fondateur de Svetlana Alexievitch, La Supplication paru chez Lattès en 1998 : entretien de l’auteure avec Paul Virilio et l’expérience de mise en scène du texte par Bruno Boussagol et Virginie Symaniec.

5) L’émergence de l’expertise citoyenne

Deux exemples d’associations qui proposent une expertise indépendante et des mesures de contrôle de la radioactivité, en Biélorussie, mais aussi en France.

On trouve en annexe des cartes de la contamination et une importante biblio/filmo graphie raisonnée.

Les auteurs organisent les 14 et 15 mai des rencontres à Caen, le « 3e Forum Tchernobyl ».

 

Les auteurs

 

Guillaume Grandazzi et Frédérick Lemarchand sont chercheurs en socio-anthropologie au LASAR à l’université de Caen et travaillent depuis presque 10 ans sur la catastrophe, en liaison constante avec la Biélorussie. Avec la participation de Galia Ackerman, journaliste à RFI, éditrice et traductrice du russe, ils ont rassemblé les témoignages et analyses d’une quinzaine d’auteurs.

 

Collection Mutations

19 - 240 pages

Contact presse : Doris Audoux Tél. 01 44 73 79 86 Mail : doris.audoux@autrement.com