LES FAIBLES DOSES

L’effet néfaste de l’ingestion de faibles doses de radioactivité tient une importance centrale dans les travaux de Bandajevsky.  Cette hypothèse a tendance à être  systématiquement rejetée par les représentants de l’UNSCEAR, de l’AIEA … . (cf. le Dr Gentner -  Conférence de Kiev, les professeurs Auregno et Tubiana ... )  Actuellement, on constate un nombre croissant d’articles qui font référence à la nocivité des faibles doses,  par exemple le  rapport pour le Parlement Européen du European committeee for radiation risk:  "Health effects of ionising radiation exposure at low doses .... "  par Busby et alia.


 

       Le Figaro :  "Faibles doses et contamination chronique",   Par Fabrice Nodé-Langlois. (12. 10. 2004)   http://www.lefigaro.fr/sciences/20041012.FIG0273.html

    Michel Fernex : Document remis aux ambassades de Suisse et de France à Minsk, le 30 juin, 2004.   "Veut-on nier le rôle pathogène du Césium 137 incorporé dans l'organisme des enfants"? 

    Quantification de l'erreur dans les estimations de risque  -  Chris Busby, Molly Scott Cato. Juin, 1998.

    Les effets biologiques des faibles doses de rayonnement  -  R. Belbéoch. 1998

     Le point de vue d'une généticienne sur les conséquences sanitaires en bélarus - Rosa Goncharova 1999 (60 k)

    Les effets des faibles doses en question  -   M. Mennessier,  Le Figaro, 06.  09.  01

    Effets de la radiation à faible doses sur la santé  -  Source :  Low Level Radiation Campaign 2003

    Soutien de poids pour la "Campagne -"La radiation à faibles doses."   Source :  Low Level Radiation Campaign 2004

    Enquête sur les effets de la radiation ionisante sur la santé. -  Source : Low Level Radiation Campaign 2004

     Pourquoi la pectine de pommes ?  MIchel Fernex  (document remis le 30 juin et 1 juillet 2004 aux ambassades de Suisse et de France à Minsk)

    Le "Sunday Times" Londres:  le 01. 08. 2004.   "Le Gouvernement bâillonne la commission des experts au sujet des risques des centrales nucléaires".

 

      Une étude publiée par R. I. Goncharova, et N. I. Ryabokon "European Radiation Research 2004, August 25-28, Budapest, Hungary", fait état de la nocivité de la radiation à faibles doses à long terme sur des populations de campagnoles suite aux retombées radioactives de Tchernobyl. L'étude révèle une augmentation des aberrations chromosomiques dans la moelle épinière, de létalité embryonnaire et d'instabilité génomique transgénérationnelle. (Anglais)