EFFETS DE RADIATIONS A FAIBLE DOSE SUR LA SANTE

 

Source :  Low Level Radiation Campaign http://www.llrc.org/health/healthpage.htm

 

 

Résumé

 


 

  

Le siècle qui a suivi la découverte de la radioactivité et des rayons X a témoigné de la constante révision des hypothèses quant à leur effet sur la santé. Révision constante, mais toujours dans la même direction, une fois que la communauté scientifique ait réalisé que toutes les évaluations précédentes s’étaient avèrées être des sous-estimations.

 

Les premiers pionniers des rayons X ont été exposés à des doses massives de radioactivité entraînant des conséquences graves et souvent fatales à l'échelle individuelle. Il n'en est plus ainsi. Néanmoins, la population mondiale a subi d'importantes retombées radioactives suite aux essais nucléaires ; les statistiques sur la mortalité infantile ont vite démontré que cela avait des conséquences collectives importantes.  A partir de 1964, les essais nucléaires étaient limités à des explosions souterraines mais ceux-ci sont désormais interrompus – du moins pour le moment.

 

La menace persiste: les autorités ont omis – ou refusé - de tirer des leçons des décès de ces millions de bébés dans les années 60 et elles ont permis aux centrales nucléaires, aux usines de retraitement, aux ateliers de maintenance militaire, et aux usines pharmaceutiques de continuer d’émettre ces mêmes isotopes radioactifs provoquant ainsi  des niveaux de pollution officiellement classifiés « d’insignifiante » et « en deçà du seuil réglementaire ».  Il existe une profusion de preuves quant au préjudice de cette pollution sur la santé et, dernièrement, l'intérêt des scientifiques s'est focalisé sur les mécanismes biologiques qu'entraîne l'exposition à de très faibles doses.

 

Voici donc la nouvelle frontière réglementaire, celle qui nous expose à de nouvelles (et d’anciennes) menaces :

 

·        le recyclage, la réutilisation et le stockage de millions de tonnes de résidus contaminés issus  d'anciennes centrales,

·        la dérégulation de milliers d'hectares de friche contaminée,

·        le retraitement du combustible,

·        la planification d'une nouvelle génération d'armes nucléaires,

·        la détention dans la durée d'armes nucléaires,

·        la prolifération nucléaire due à la politique irresponsable de Bush,

·        l'interminable dilemme  de la gestion des déchets,

·        la constante fascination des autorités médicales envers la « médecine nucléaire » entraînant l’incinération de matériel médical contaminé)

 

Probablement pire que tout, est la menace que représente l'obstination de la prétendue indépendante ICRP (International Commission on Radiological Protection)  à ne pas prendre en compte l'évaluation du préjudice collectif que nos futures générations et nous-mêmes auront à subir par la lente propagation de la radioactivité.

 

Ceci représente un vaste et important sujet et le « Low Level Radiation Campaign »  (la campagne contre la radiation à faibles doses) ne prétend pas tout le couvrir.

 

Dans les pages qui suivent, nous présentons un rapport sur nos propres observations ainsi que des travaux pertinents d'autres contributeurs.  Si vous  souhaitez faire des suggestions pour l’inclusion d’autres matériels, nous vous invitons à nous contacter.

 

http://www.llrc.org/

 

 

Traduction