CONTROVERSES  Nucléaires

Controverses Nucléaires”,  un film de Wladimir Tchertkoff de la Télévision Suisse, 2003,  nous montre les acteurs principaux, le conflit d'intérêts et les tensions entre les différents protagonistes lors de la conférence organisée par l'OMS à Kiev (juin 2001).

 

Dans le film, le Dr  Hiroshi Nakajima, ancien directeur général de l’OMS, reconnaît le rôle subordonné de l'OMS par rapport à l'AIEA dans le domaine nucléaire et que l'agence a bloqué la publication des actes de la conférence de Genève en 1995.

 

   

(N.B. Une première version de ce film existe sous le nom de “Mensonges Nucléaires” 2002)


 

N.B.   Les films de Wladimir Tchertkoff   (VHS - DVD)  "Le Sacrifice" (les liquidateurs de Tchernobyl), 2003 et "Controverses nucléaires" (dénonciation de l'accord entre l'OMS et AIEA), 2003  sont diffuser par  le réseau :

"Sortir du nucléaire",

Fédération de 688 associations

9, rue Dumenge 69317

Lyon Cedex 04 - France

Tel. 04 78 28 29 22 - Fax : 04 72 07 70 04

Internet : www.sortirdunucleaire.org

 

 

Controverses  nucléaires

 

Script  version française sous-titrée

 

  

Oletchka

 

Je suis malade depuis l'âge de sept ans.

 

W   - Quel âge as-tu maintenant?

O    - Déjà quatorze ans. 

W   - De quoi souffres-tu? 

O    - Collagénose systémique. 

D    - Qu'est-ce qui te fait mal? 

O   - Le cœur me faisait mal.   J'avais mal à la tête,  aux genoux,  alors  je suis revenue ici.  Maintenant,je vais bien. Voilà.

 

 

Fernex  en français

 

Mes liens avec l'OMS sont des liens de collaboration, car pendant 15 ans, en tant que médecin tropicaliste, j'ai travaillé dans les Comités directeurs de recherche pour la malaria et la filariose et que j'ai une très grande estime pour l'OMS. Et depuis 1986, j'ai une très grande tristesse, face à l'absence de l'OMS pendant 5 années sur le terrain à Tchernobyl. Pendant 5 ans, on ne l'a pas vue, … on ne l'a pas vue. Elle a laissé l'Agence Internationale pour l'Energie Atomique sur place faire ses recherches. C'est dommage.

 

 

sous-titre :                                             M. Fernex – docteur en médecine

 

 

 

Commentaire

Le docteur Michel Fernex, professeur émérite à la Faculté de médecine de l'Université de Bâle, est l'un des animateurs d'une campagne de dénonciation du conflit d'intérêts entre deux organisations des Nations Unies : l'AIEA, Agence Internationale pour l'Energie Atomique, promotrice des centrales nucléaires, et l'OMS, Organisation Mondiale de la Santé.  Un Accord, signé en 1959 entre ces deux organisations, empêche l'OMS de réaliser des recherches médicales indépendantes dans le domaine nucléaire et d'informer les populations sur les conséquences d'accidents tels que celui de Tchernobyl, s'il n'y a pas l'assentiment du lobby atomique. Ici une lettre est remise pour Kofi Annan et pour Madame Brundtland, directrice générale de l'OMS, avec la prière d'amender cet accord et de rendre à l'OMS la liberté d'agir librement dans le domaine des effets médicaux des radiations.

 

 

Représentant OMS  en français

 

Nous avons bien reçu une lettre de votre part, dans laquelle vous avez déjà exprimé votre préoccupation. Nous y avons répondu, en vous disant que vos préoccupations de notre point de vue n'étaient pas fondées. Nous vous promettons d'examiner d'avantage la lettre que vous venez de remettre aujourd'hui, dont j'ignore le contenu. Le Docteur Brundtland y répondra avant la fin de la semaine. Je vous remercie tous d'être venus vous joindre à nous aujourd'hui. Merci.

 

 

sous-titre :                                           Genève - OMS  12 février 2001

 

 

 

Commentaire

En 1995, le directeur général d'alors de l'OMS, le Dr Hiroshi Nakajima, avait tenté d'informer sur Tchernobyl, en organisant à Genève une Conférence internationale, qui a réuni 700 experts et médecins. Cette tentative s'était soldée par un échec. Bloqués par l'Agence Internationale de l'Energie Atomique, les actes très attendus de la Conférence n'ont jamais été publiés. La vérité sur les conséquences de Tchernobyl aurait constitué une catastrophe pour la promotion de l'industrie atomique.

 

 

 

Fernex

 

L'interdiction de publier qui est tombée sur le congrès OMS va peut-être, - je dis peut-être, - être levée par le prochain congrès de l'OMS. Mais l'AIEA sera là également, ne vous faites aucun souci. L'UNSCAER, l'AIEA, avec des finances fantastiques. Et d'acheter, d'acheter un savant dans un pays pauvre, ça ne coûte rien. Avec 10.000 dollars vous achetez beaucoup de monde.

 

 

 

 

titres début:                                        CONTROVERSES NUCLÉAIRES

de

Emanuela Andreoli

Romano Cavazzoni

Wladimir Tchertkoff

 

 

 

 

sous-titre:                                                      Kiev - 4 juin 2001

 

 

 

 

 

 

 

Dialogue Fernex-Nakajima  en français

 

F   - Pourquoi est-ce que les proceeding qu'on avait commandés n'ont pas pu être publiés?

 

N   - Parce que c'était une Conférence organisée conjointement avec l'AIEA. Ça c'était un problème.

 

F   - Cette Conférence de l'OMS est plus libre qu'à Genève, ici?

 

N   - Ici je ne suis plus le Directeur général… je suis une personne privée.

 

 

sous-titre :                                Hiroshi Nakajima -  ex Directeur Général OMS

 

 

 

Commentaire  

À cette Conférence internationale sur les conséquences médicales de la catastrophe de Tchernobyl, organisée à Kiev en juin 2001 sous l'égide de l'OMS, l'association Médecins de Tchernobyl a voulu que le président d'honneur soit précisément le docteur Hiroshi Nakajima.

 

 

 

Question  

 

Ne considérez-vous pas que le lien existant entre l'OMS et l'AIEA a entravé la pleine liberté de l'OMS?…

 

Nakajima

 

J'étais le directeur général, donc je suis responsable, mais c'est surtout mon département légal, le conseil légal. Parce que l'AIEA dépend du Conseil de Sécurité des Nations Unies. Et nous, toutes les Agences spécialisées, nous dépendons du Conseil du Développement Economique et Social. Et l'Organisation qui dépend du Conseil de Sécurité, - pas hiérarchiquement, nous sommes tous égaux, -mais pour les affaires atomiques… d'utilisation militaire et d'utilisation de…

 

Fernex  civile..

 

N  pacifique ou civile… c'est eux l'autorité.

 

W  C'est eux qui commandent.

 

 

 

Commentaire

Personne n'avait admis jusqu'à présent avec cette autorité que les défenseurs de la santé étaient subordonnés aux promoteurs de l'atome. L'OMS et l'AIEA, deux Agences de l'ONU, même lorsqu'elles travaillent ensemble, devraient être libres d'accomplir leurs tâches institutionnelles, pour la sauvegarde de la paix et du bien-être universels.

 

Des contradictions, des tensions et des conflits, mûris au sein de l'ONU, émergent au cours de cette Conférence entre les mêmes protagonistes de la Conférence de 1995, et les médecins et les scientifiques de la société civile.

 

 

 

Zupka  en anglais

 

Les effets de Tchernobyl ne s'effacent pas. En réalité, ils augmentent constamment de façon imprévisible, et souvent ils s'aggravent.

Le Secrétaire Général des Nations Unies, M. Kofi Annan, l'a exprimé sans ambiguïté quand il a affirmé:  "L'héritage de Tchernobyl restera avec nous et nos descendants pour les générations futures".

 


sous-titre:                                            D. Zupka - OCHA  ONU

 

 

 

Commentaire

Le représentant du Bureau des Nations Unies pour les Affaires Humanitaires partage l'avis de Kofi Annan, qui estime à 9 millions les victimes et affirme que la tragédie de Tchernobyl ne fait que commencer.

 

 

 

Jeune mère

 

Je suis de Mosyr. C'est très près de la zone. En ligne directe, c'est à 80 kilomètres de Tchernobyl.

 

W  - A l'époque on a mesuré votre contamination?

 

M   - Ils ont peut-être fait des mesures, mais personne ne nous disait rien.

 

W  - C'est un garçon ou une fille?

 

M  - Un garçon.

 

W  - Qu'est-ce qu'il a?

 

M  - D'après les médecins, c'est à cause du fait que la maman est infectée. Mon système immunitaire est affaibli. Pendant la grossesse je n'ai eu aucune complication, mais l'enfant est né avec une malformation. Il a une septicémie et une méningite purulente. C'est congénital.

 

W  - Et vous le mettez en relation avec Tchernobyl?

 

M  - Ils disent que le système immunitaire est affaibli. C'est congénital. 80% des femmes sont infectées. On me l'a dit à la maternité. Et chez nous, à Mosyr, 30% des nouveau-nés sont en réanimation.

 

W  - Le système immunitaire affaibli est une conséquence de Tchernobyl…

 

M  - Les médecins sont plus au courant. Les femmes infectées ne soupçonnent même pas de l'être ni que l'enfant sera malade. Quoique les analyses le montrent.

 

W  - Toutes ces mamans étaient des fillettes à l'époque.

 

M  - Oui. A Mosyr la directrice m'a dit que sur 600 nouveau-nés, 230 ont été en réanimation. Voilà comment sont les enfants. Je viens de là-bas.

 

Zupka

 

Etant donné l'ampleur du désastre, ses conséquences à long terme, ses implications internationales, la communauté internationale a l'obligation humanitaire d'aider  9 millions de personnes affectées par l'accident de Tchernobyl.

 

 

 

Gonzales  en anglais

 

Que savons-nous aujourd'hui ? À vrai dire, rien de bien nouveau.

 

 

sous-titre:                                                   A. Gonzales - AIEA  ONU 

 

 

 

Commentaire

Le représentant de l'Agence Internationale de l'Energie Atomique soutient que la catastrophe de Tchernobyl a causé 31 décès, quelques centaines de personnes intensément irradiées et 2000 cancers de la thyroïde chez les enfants. Cette Agence des Nations Unies ne reconnaît que les rapports validés, c'est à dire confirmés par les laboratoires de Los Alamos et ceux du Commissariat pour l'Energie Atomique français, qui ont fabriqué la bombe atomique.

 

 

 

Gonzales  

 

La question à 1 million de dollars est la suivante: les effets prévisibles, qui ne peuvent être détectés,   sont-ils réels bien que non détectables ? Voilà ce que les gens vous demandent sans cesse.

Ma réponse est la suivante: il s'agit d'un problème épistémologique insoluble. Il n'y a aucun moyen de connaissance directe à ce niveau. Nous ne savons pas.

 

Pour conclure… Tchernobyl a causé: environ 30 morts suite aux lésions causées par 200 Sieverts, cliniquement attribuées à l'exposition aux radiations. 2.000 cancers évitables de la thyroïde chez l'enfant. À ce jour il n'existe aucune autre preuve, validée internationalement, d'un impact sur la santé publique qui soit attribuable à Tchernobyl par exposition, je souligne: par exposition aux radiations. Si vous voulez davantage d'informations,  voici mes adresses. C'est avec plaisir que l'Agence vous fournira  tous les rapports que j'ai évoqués aujourd'hui. Merci pour votre attention.

 

 

Gentner  en anglais

 

Nous avons dit ici que le risque de leucémies ne paraissait pas augmenté chez les travailleurs de la décontamination. Et qu'il n'y a aucune preuve scientifique d'une augmentation de l'incidence globale des cancers, ni d'autres affections non malignes, attribuables à l'accident.

 

                                                                                                          

sous-titre:                                                N. Gentner - UNSCEAR  ONU 

 

  

Commentaire

Le représentant du Comité Scientifique des Nations Unies pour les Effets des Rayonnements Atomiques soutient, en accord avec l'AIEA, que, du point de vue radiologique, "des perspectives positives devraient s'affirmer pour la santé future de la plupart des personnes de la région de Tchernobyl". Les rapports de cette Agence servent de base scientifique aux gouvernements pour déterminer les normes de sécurité et de radioprotection.

 

  

Gentner

 

La grande majorité de la population, ainsi que l'a dit le Dr.Gonzales, n'a aucune raison de craindre des atteintes graves à la santé suite à l'accident de Tchernobyl. Mon dernier dia, est celui que j'utilise pour n'importe quel sujet. Il dit : "pour ceux qui croient, aucune explication n'est nécessaire. Pour ceux qui ne croient pas, aucune explication n'est possible". Ceci peut s'appliquer dans toutes les situations. Mais nous espérons nous reposer sur des bases scientifiques, sans jouer avec les émotions, mais utilisant les données les plus rigoureuses possibles pour que la population et les décideurs puissent avoir une information véridique.

 

  

Yablokov  en russe

 

Épouvantable! Épouvantable!

 

W Pourquoi?

 

Yablokov

 

Une présentation impudente de données non objectives. Ils veulent dépenser moins d'argent pour atténuer les conséquences. C'est pourquoi, toutes les recherches qui montrent que les conséquences sont pires que ce qu'ils pensaient, ils les rejettent, les jugent non sérieuses. Ce qui me fait peur, c'est que cela est dit ouvertement, que cela est présenté comme des conclusions scientifiques. En réalité il s'agit d'affirmations et de conclusions non scientifiques.

 

  

Paysanne  en russe

 

J'ai des chèvres… Pour le moment je les garde.

 

W  - La radioactivité ne vous gêne pas?

P   - Ah, nous ne la voyons pas, elle est invisible.

W  - On nous dira que la radioactivité est bonne pour la santé.

P   - Pour les vieux sans doute.

  On dit que ce sont plutôt les jeunes d'âge moyen qui meurent actuellement.  Quant aux vieux,  ils   vivent.

 

W  - Comment va la santé des enfants?

P   - Il y en a un que l'on vient voir.

W - Il souffre de quelque chose?

P   - Oui, il a quelque chose ici. Dans cette rue il y avait une dizaine d'enfants. La rue résonnait.

Il n'y avait pas encore les radiations. Mais maintenant, chez ceux-là il y a huit enfants, ils sont comme ça, somnolents. Ce ne sont plus des enfants comme autrefois… Ils couraient joyeusement, ils faisaient de la luge, ici sur la glace. Maintenant ils se couchent et dorment, ou ils restent assis.

 

 

Yablokov  en russe

 

Nous n'avons pas vu l'AIEA, dès les premiers jours de Tchernobyl, s'engager activement dans le travail sur Tchernobyl. Nous savons pourquoi. J'ai rencontré le Directeur Blix. Voilà ce qu'il disait dans les premiers jours après Tchernobyl: "L'industrie atomique peut supporter des catastrophes comme Tchernobyl tous les ans". Voilà l'idéologie avec laquelle l'AIEA aborde Tchernobyl. C'est une conclusion politique. C'est la conclusion de personnes qui représentent des gouvernements, qui ne veulent pas voir les conséquences évidentes de Tchernobyl.

 

 

sous-titre:                                                      A. Yablokov - écologue 

 

 

 

Commentaire

Alexandre Yablokov, président du Centre de Politique Écologique de la Fédération russe auprès de l'Académie des Sciences, se bat contre la politique de Poutine, qui veut accueillir sur le territoire de la Fédération russe les déchets radioactifs de l'industrie atomique internationale.

 

  

Yablokov

 

Nous avons connu une falsification  irréparable des données de l'État. Ne savez-vous donc pas que les dirigeants du Comité d'État de Statistique ont été arrêtés  il y a deux ans pour falsification de données? L'UNSCEAR le sait. Il sait qu'il utilise des données falsifiées. Et il les utilise, pour dire que les conséquences de Tchernobyl ne sont pas si graves.

Dire qu'il n'y a pas de conséquences génétiques suite à Tchernobyl c'est inouï: les conséquences génétiques seront les plus graves. Des dizaines de travaux scientifiques publiés dans des revues sérieuses, montrent que les conséquences génétiques sont graves.

Voilà un autre exemple intéressant. Actuellement Youri Bandajevsky est jugé. L'accusation requiert 9 ans de prison à son encontre.  Je pense que notre conférence devrait envoyer un message à la Cour à son sujet. Bandajevsky montre que les décès inattendus, les morts subites, sont associés directement à l'incorporation des radio nucléides. Si cela se confirme, c'est une énorme source de données que nous devons ajouter aux conséquences de la catastrophe.

 

 

  

 

Bandajevsky  en russe

 

Je me trouve sur un baril de poudre qui peut exploser à n'importe quel moment. Dans une situation complètement imprévisible, et à une époque complètement imprévisible.

 

 

sous-titre:            Y. Bandajevsky – pathologiste   Recteur de l'Institut de Médecine de Gomel

 

 

 

Commentaire

En neuf ans de recherches dans les territoires contaminés par la catastrophe de Tchernobyl, le professeur Youri Bandajevsky, anatomo-pathologiste, a découvert que le Césium137, incorporé à faibles doses avec les aliments contaminés, détruit progressivement les organes vitaux, qui l'accumulent à des concentrations inégales, et bien plus élevées que la moyenne corporelle. Avec sa femme Galina, pédiatre et cardiologue, Bandajevsky a décrit la "cardiomyopathie du Césium " : une nouvelle pathologie qui, de l'avis de certains scientifiques, portera son nom.  L'insuffisance cardiaque devient irréversible à partir d'un certain seuil et durée d'intoxication par le Césium. La mort subite peut survenir à tous les âges, même chez l'enfant. Après avoir publié ses découvertes et dénoncé la politique de non intervention du gouvernement, Bandajevsky a été emprisonné pour corruption présumée, puis assigné à résidence en attente de son procès.

 

 

 

Galina  en russe

 

Quand nous avons découvert la corrélation entre les altérations cardiaques et l'incorporation du césium radioactif, nous avons vécu un conflit familial violent, parce que je n'acceptais pas ces altérations. C'était une découverte, quelque chose de nouveau qui était encore inconnu avant nous. Simplement j'avais peur de cette découverte.

 

W  - Mais c'est un succès pour un scientifique !

G   - Oui, c'est un succès, mais chez nous on ne parle pas tellement des effets de la radioactivité...

 

Youri  en russe

 

On parle de science quand on commence à constater une corrélation. Quels que soient les paramètres. Il faut suivre une logique.

 

W - Recherche des causes? 

Y   - Un lien de cause à effet.  C'est de cela qu'il  s'agit.  On connaît peut-être quelques paramètres, mais

leur combinaison et l'établissement d'une corrélation c'est cela la science. Il était très important pour moi  -j'en vivais jusqu'au jour de mon arrestation-  que les gens le sachent ! Peu importe qui le dise,  Bandajevsky, Bandajevskaia, Sidorov ou Petrov: nos enfants meurent! 

 

 

 

Yablokov  en russe

 

Augmentation des avortements spontanés. Augmentation de la mortalité, du nombre de nouveaux-nés malades, des altérations génétiques et des malformations congénitales. Augmentation du nombre des cancers. Développement mental ralenti. Croissance des maladies psychiques. Altération du système immunitaire et modification de l'état hormonal. Maladies du système cardio-vasculaire. Croissance lente et état d'épuisement anormal des enfants, convalescence ralentie et vieillissement accéléré. Au moins admettez cette liste, au moins! Encore le Professeur Youri Bandajevsky : "Syndrome dû aux radionucléides de longue durée incorporés". Un syndrome totalement nouveau. Voilà, cela existe. Comment est-il possible de le rejeter? C'est de la science. Le passer sous silence me semble incorrect. Merci.

 

 

 Yarmonenko  en russe

 

Au nom de la communauté radiologique de Russie, je voudrais m'excuser devant les Organisations Internationales, dont un nombre infini de présentations a montré l'importance de l'aide qu'elles apportent pour atténuer les conséquences sanitaires de Tchernobyl. Et répondre aux déclarations absolument non professionnelles de Monsieur Yablokov, étant donné qu'il n'est ni radiologue, ni radio biologiste et qu'il n'a aucune compétence. Nous apprécions le travail…

 

Preobrazhenskaya  - de la salle

 

Qui vous a mandaté pour parler ainsi?

 

Yarmonenko

 

Nous apprécions ce travail des Organisations Internationales et espérons qu'à l'avenir il continuera avec le même succès.

 

  

Yablokov

 

Je dois répondre à cela. Je ne suis pas opposé aux Organisations Internationales. Je veux qu'elles tiennent compte de ce que j'ai dit, qu'elles ne ferment pas les yeux sur les conséquences réelles de la catastrophe de Tchernobyl.

 

 

sous-titre:                                            S. Yarmonenko - radio biologiste

 

 

 

Commentaire

Auteur d'un manuel de radiobiologie humaine et animale, le professeur Yarmonenko fait partie de l'équipe du professeur Illjin, qui a bloqué l'évacuation d'une grande partie des territoires contaminés, en formulant la fameuse théorie des 35 REM, niveau d'irradiation acceptable pour tous : enfants, femmes enceinte, vieux et malades. En réalité, le niveau admis pour les non professionnels par les autorités internationales en radioprotection est cinq fois moins élevé.

 

 

 

 Gontcharova  en russe

 

Certes, personne ne contestera au très estimé Professeur Yarmonenko l'intangibilité des postulats et des fondements d'une certaine science. Cela concerne également la radiobiologie. Mais il y a aussi l'autre face de cette médaille, à savoir l'acquisition de connaissances nouvelles. Et voici des données absolument nouvelles, publiées actuellement par les scientifiques de la Fondation de Recherche des effets des radiations au Japon. C'est une première publication de 1999, sur le fait qu'il existe une morbidité somatique induite par les radiations.

 

Oxana

 

Je vous en prie, nous discutons des conséquences socio-psychologiques…

 

Gontcharova

 

Je parle justement des aspects socio-psychologiques de l'acquisition de connaissances nouvelles, et comment elles sont comprises par les scientifiques.

 

Yarmonenko

 

Quelle horreur!

 

O - Soyez aimable…

G   - Je termine, permettez! Ne me gênez pas!

O - Je ne vous gêne pas, je demande …

 

Voix de la salle

 

Qu'elle continue! Laissez la parler!

 

Gontcharova

 

Estimée Oxana Garnetz, je termine, c'est ma dernière phrase. Ainsi, je pense que Yarmonenko et tous les autres, tôt ou tard, nous accueillerons cette nouvelle information dont nous disposons et que cela nous permettra d'en tirer de nouvelles conclusions et de nouveaux enseignements. Mercie pour votre attention.

 

Yarmonenko

 

Ce n'est pas une information nouvelle. Vous n'avez pas honte!? Ce sont des sottises.

 

 

sous-titre:                                       R. Goncharova  -  biologue  généticienne

 

 

 

Commentaire

Membre de l'Institut de génétique de l'Académie des Sciences du Belarus, le Professeur Rosa Gontcharova a étudié les anomalies génétiques des poissons et des rongeurs, qui s'aggravent de génération en génération dans les territoires relativement peu contaminés par le Césium137, à 200 kilomètres de Tchernobyl.

 

Nesterenko

 

Bonjour petit.

 

  

Commentaire

La radioactivité est mesurée en Becquerels. La présence dans le corps humain de 50 Becquerels par kilo de poids signifie que chez un enfant de 10 kilos 500 atomes radioactifs artificiels se désintègrent chaque seconde. Le niveau normal devrait être zéro Becquerels de Césium 137 dans l'organisme. Cet enfant, qui vient d'être mesuré, en a 10.000.

 

  

Nesterenko  en russe

 

Vu qu'il pèse 8 kilos, 10.000 particules sont projectées chaque seconde. Elles frappent ses tissus, le muscle cardiaque, les yeux. Et agissent même sur le développement mental. Il ne faut pas permettre cela.

 

 

sous-titre:                                                   V. Nesterenko - physicien

 

 

 

Commentaire

Pour le professeur Nesterenko Tchernobyl a représenté un choc qui a bouleversé sa vie. Membre de l'Académie des Sciences du Belarus, physicien de niveau international, il avait accès en Union Soviétique aux villes interdites pour raisons militaires. Dès les premières heures il a compris la gravité de l'accident et a demandé au Soviet Suprême l'évacuation immédiate de la population dans un rayon de 100 kilomètres. Taxé d'alarmisme, il a été limogé de son poste de directeur de l'Institut d'énergie atomique de Minsk. Il a subi les pressons du KGB et a échappé à deux attentats.

 

Avec un groupe de spécialistes et de techniciens, Nesterenko a fondé un Institut indépendant et, soutenu par des fondations occidentales, il mesure la radioactivité des enfants et informe les familles sur la façon de réduire la concentration des radio nucléides dans les aliments. Il distribue aux enfants les plus contaminés un additif alimentaire à base de pectine de pomme : un adsorbant naturel qui accélère l'élimination des radio nucléides de l'organisme.

 

 

 Nesterenko

 

78 Becquerels! C'est beaucoup trop.

W - Combien?

N   - 78, c'est beaucoup. Pour cette taille et pour cet âge, c'est trop.

 

 

  

Commentaire

Nesterenko est le seul scientifique qui mesure systématiquement la radioactivité artificielle interne. Ses mesures ont révélé des contaminations huit fois plus élevées que celles que publie le Ministère de la santé biélorusse, qui a tenté de le bloquer. L'activité de Nesterenko étant légale, il n'a pas réussi à le faire plier. D'après le professeur Bandajevsky, au-delà de 50 Becquerels par kilo de poids du corps, des lésions irréversibles apparaissent dans les organes vitaux.

 

 

dialogue Fernex-Gentner  en anglais

 

F   - Ne pensez-vous pas que, depuis 15 ans, la plupart du Césium est  interne ?

 

G   - Non, ce n'est pas interne ! Parlez-vous de l'exposition externe reçue par les gens ?

 

F   - Je parle de l'exposition interne, reçue suite à l'absorption d'aliments  contaminés dans  beaucoup de régions.

 

G - Je refuse  de considérer si une  dose  d'irradiation est interne ou externe.  Ce qui compte est la dose

reçue, quel qu'en soit le mécanisme. Abuser de la crédulité des gens en disant que c'est plus grave parce

que c'est interne, n'est pas leur rendre service!

 

F   - On  a  observé  des  affections  cardiaques  chez les  humains,  même  chez  des petits  enfants,  qui

peuvent conduire à la mort.

 

G   - OK,   nous   connaissons  ces   complications,  ces  choses   existent.   Mais   affirmer   simplement

qu'elles  sont consécutives à l'accident,   et en tirer  la  conclusion  aveugle  qu'elles sont  radio-induites, 

ne permet pas aux responsables de la santé publique d'aider les gens.

 

F   - Des affections radio-induites existent chez les enfants...

 

G - Je n'ai vu aucune information à ce sujet.

 

F   - Il y a des universités au Bélarus qui ont travaillé là-dessus pendant 9 ans. Ne vous êtes-vous jamais

intéressé à leurs travaux ?

 

 

 

Yarmonenko et femmes médecins  en russe

 

Un rétablissement élémentaire, dans un bon hôpital à Petersbourg, élimine ces inconvénients  en un mois.

 

1° Femme

 

Je ne l'ai pas vu. C'est une amélioration temporaire. Après un an ça reprend et ça s'aggrave.

 

Y  - Vous y étiez? D'où le savez-vous?

 

1° F  - Ça fait quinze ans que je travaille…

 

 

 

2° Femme

 

Nous ignorons quelles conséquences nous aurons à cause de ces faibles doses, qui…

 

Y - Pourquoi vous ignorez? Comment peut-on dire que nous ignorons! Nous savons tout sur la radioactivité. Et Tchernobyl n'a rien appris de nouveau. Il n'a appris qu'aux esprits de ceux qui ne savent rien.

 

2° F  - C'est une situation particulière, différente de toutes les autres.

 

Y  - Absolument pas.

 

2° F  - Chronique et permanente.

 

Y  - Absolument pas!

 

 

3° Femme

 

Nous par exemple, nous avons présenté des rapports à Moscou. Nous faisons des tests de longue durée en introduisant des faibles doses de césium…

 

Y  - Sur qui?

 

3° F  - Des animaux, des rats…

 

Y  - Et alors? C'est toute ma vie que j'expérimente!

 

3° F  - Des altérations sont possibles?

 

Y - Non. Il ne doit pas y en avoir!  Et si vous en avez, vous devez vérifier dix fois. Parce que, si vous affirmez quelque chose, cela contredit les auteurs classiques. Comprenez-le une fois pour toutes!

 

3° F  - Pourquoi  comprendre, si nous le VOYONS ?

 

Y  - Regardez-le dix fois.

 

3° F  - Nous avons regardé dix fois.

 

Y  - Non, ce n'est pas vrai. Regardez-moi dans les yeux.

 

3° F  -  Je regarde…   Nous avons fait  des publications…

 

Y  - Aucune importance.

 

3° F  - Nous demandons qu'on nous réfute.

 

Y  - A quoi bon vous réfuter?

 

3° F  -  Pourquoi aucun scientifique ne nous réfute? Je ne comprends pas.

 

Y  - Ecoutez. Ecoutez-moi. Nous sommes obligés, si nous affirmons que quelque chose existe, de démontrer que cela existe. Et le degré de démonstration se réduit à deux choses. Première: vos données

doivent être reproduites par toute autre personne, et en premier lieu par vous-même. Deuxième: elles ne doivent pas contredire une énorme expérience.

 

 

2° F  - Nous parlons de l'irradiation interne.

 

Y  - Cela n'a pas d'importance. Interne ou externe…

 

2° F  - J'ai analysé un tas de publications sur les effets des faibles doses.

 

Y - Forte ou faible, cela n'a pas d'importance. Une ignorance radiologique aussi insensée, une telle incompétence, n'est pas admissible chez les médecins.

 

 

Preobrajenskaya

 

Nous entendrons parler maintenant des faibles doses. Alice Steward, une scientifique américaine renommée, en parle aussi. Une excellente scientifique qui s'y connaît. Peut-être n'est-elle pas ignorante comme vous.

 

Y  - Cela n'a pas d'importance, Steward ou pas Steward…

 

Pr  - Oui, Yarmonenko ou pas Yarmonenko, pas d'importance…L'important c'est que les enfants meurent à cause des faibles doses.

 

 

 

    Nesterenko  en russe

 

Pendant ces 15 ans de nouveaux êtres humains sont nés, qui, Dieu merci, n'ont pas subi le premier choc radioactif. Depuis 15 ans, ils mangent des produits contaminés. Les enfants reçoivent des doses plus fortes, parce que les coefficients de doses, mettons chez un enfant de trois ans, sont 5 fois plus élevés que chez l'adulte. Les produits se répandent comme des sauterelles à travers toute la République, et il n'est pas étonnant que nous ayons trouvé à Minsk, des enfants avec une charge de 700-900 Becquerels par kilo.

Je voudrais attirer l'attention sur les travaux du professeur Bandajevsky. Nous avons travaillé ensemble. Il est arrivé à la conclusion que 50 Bq/kg chez les enfants, indiquent le seuil où apparaissent les pathologies des organes vitaux tels que les reins, le foie, le cœur et autres.

Aujourd'hui l'état de santé des enfants est tel que, si nous ne prenons pas des mesures urgentes, je ne vois pas trop de bonnes perspectives pour nos enfants. Merci.

 

 

 

Savkin  en russe

 

Vous avez dit que, chez vous, les enfants représentent la population la plus irradiée par rapport aux adultes. Les données de spectrométrie que le Ministère de la santé a présentées, montrent que les groupes critiques sont formés de professionnels adultes. Chez vous, il se trouve que ce sont les enfants. Comment expliquez-vous, au Belarus, cette contradiction de principe : les enfants représentent le groupe critique pour l'irradiation interne par le césium?

 

 

 

Nesterenko

 

Nous mesurons toute la population, puis nous isolons le groupe critique: dix à quinze personnes les plus contaminées. En général huit sont des enfants, il y a des tractoristes, des bûcherons, et parfois des retraités, ce qui s'explique par la grande consommation des produits de la nature. Voilà ce que disent nos chiffres. Nous disposons de 110.000 résultats. Nous avons toujours pensé que les enfants dont le métabolisme est élevé, n'accumulent pas beaucoup. Mais c'est chez les enfants que nous trouvons les doses les plus élevées.

 

 

sous-titre:                                                    M. Savkin - radio biologiste 

 

 

 

Commentaire

Vice-directeur du Centre scientifique de l'Institut de biophysique de Moscou, le docteur Savkine est membre du Comité International de Protection Radiologique. À son avis, la part d'irradiation interne est insignifiante par rapport à l'irradiation externe.

 

 

 

Gouskova

 

Je pense qu'en réalité, la normalisation de la situation dans la société ne doit pas passer par l'abaissement des doses d'irradiation, désormais très faibles, mais par le rétablissement de la structure sociale, de l'emploi, de l'assistance médicale, pour soigner les maladies qui ne sont pas causées par la radioactivité, mais qui apparaissent chez ces personnes.

 

 

sous-titre:                                                 A. Gouskova - radio biologiste 

 

 

 

Commentaire

En 1986, le docteur Gouskova était médecin-chef en radiobiologie à l'Hôpital N°6 de l'Institut de recherches nucléaires Kourtchatov à Moscou. Elle a soigné, avant leur décès, les 28 grands irradiés de Tchernobyl. Elle fait partie du groupe de scientifiques soviétiques qui, en accord avec l'AIEA, ont minimisé l'incidence radiologique, en psychiatrisant les problèmes de la santé par le diagnostic de radio phobie et de stress.

 

 

 

Busby  en anglais

 

J'ai présenté un rapport avec Molly Scott, qui montre une augmentation des leucémies infantiles dans 5 différents pays européens, également aux Etats-Unis. Et ceci est clairement un effet de Tchernobyl.

 

 

 

Commentaire

Chris Busby, est membre du Comité du gouvernement britannique pour la recherche sur les risques des radionucléides incorporés. Secrétaire Scientifique du Comité européen pour les Risques des Radiations, il a coordonné la publication des Recommandations sur les "Effets sur la Santé de l'Exposition aux Rayonnements Ionisants à faibles doses, à des fins de Radioprotection".

 

 

 

Busby

 

Je voudrais remarquer que le Parlement européen a adopté récemment une résolution qui demandait une réévaluation des modèles de risque de doses, à cause des effets de faibles doses apparus après l'accident de Tchernobyl dans les pays que j'ai nommés. Et je pense que cette conférence doit demander le réexamen des modèles de risque de doses. Il y a eu beaucoup de preuves au cours des dix dernières années, et des preuves évidentes présentées ici, que des doses très faibles ont un effet significativement élevé, un effet proportionnellement plus élevé. Et cela met en question tout le modèle de risque radiologique. L'attention ne doit pas se focaliser uniquement sur les groupes très exposés aux radiations, car, ainsi, beaucoup d'effets des radiations de Tchernobyl seraient entièrement perdus.

 

 

Nakajima

 

Vous vous souvenez qu'en 1996 ou 97, l'OMS  et l'AIEA se sont réunies à Séville, en Espagne, et nous avons défini une définition des faibles doses de radiations ionisantes…  …le niveau minimal du risque de radiations aux faibles doses. Nous avons déjà une recommandation claire. Donc, je pense que votre formulation est correcte et qu'elle doit être incluse de manière plus précise.

 

 

Busby

 

Si on peut le recommander à la conférence, il y aura plus de recherches dans l'évaluation des effets des doses très faibles.

 

 

Nakajima

 

Faibles doses de radiations…

 

Busby

 

Oui.

 

Nakajima

 

Donc, c'est une phrase supplémentaire.

 

 

 

Commentaire

Bien qu'accueillie en séance plénière, la proposition de Chris Busby n'a pas été insérée parmi les recherches recommandées par la résolution finale de la Conférence.

 

 

 

Yarmonenko  en russe

 

Aujourd'hui, quinze ans après l'accident, il est parfaitement clair que le facteur radioactivité n'est pas prédominant. Tout ce qui a causé les effets aigus est terminé. Il continue à constituer un facteur, non pas auto-inducteur, mais en combinaison avec une énorme quantité de facteurs sociaux. Il ne faut plus croire aujourd'hui, maintenant que tout est terminé, qu'il faut éliminer on ne sait quels isotopes, lutter contre on ne sait quelle pathologie chronique due aux rayons... Non.

 

 

 

Preobrajenskaia

 

Nous ne sommes pas malades de tumeurs à cause du manque de pain. Mais précisément à cause du facteur radiologique. Merci.

 

 

 

Garçon 1  en russe

 

J'ai une tension élevée. J'ai mal à la tête quand la tension est élevée. En 1998, j'ai subi une hémiplégie et j'ai été hospitalisé trois mois.

 

W   - Qu'as tu eu suite à cet ictus?

G1 - Paralysie de la jambe gauche, du bras et ici, la partie du visage.

 

 

Garçon 2

 

J'ai un défaut congénital du cœur.

 

W   - Comment le sens-tu?

G2 - Je me sens? …. Normalement.

W   - Le cœur te fait mal?

G2 - Douleurs.

 

 

Garçon 3

 

Quand je cours, j'ai des douleurs.

 

W   - Où exactement?

G3 - Ici.

 

 

Garçon 4

 

À l'âge de trois mois on m'a découvert un souffle au cœur. Je viens toujours ici.

 

  

 

Fillette

 

W   - Tu peux jouer, courir?

F    - Non.

W   - Pourquoi?

F    - Je m'essouffle, difficile de courir… Le noir devant les yeux.

 

 

W  - D'un point de vue statistique, est-ce normal dès l'enfance?

 

Doctoresse  en russe

 

Non. Quantitativement ce pourcentage augmente parmi les enfants.

 

W  - Il continue à augmenter ?

D    - Oui, et l'écologie joue certainement un rôle précis.

W   - L'écologie c'est Tchernobyl?

D    - Bien sûr.

W   - Il a aggravé?

D    - Oui. Il n'a pas amélioré la santé, ni chez les enfants, ni chez le reste de la population.

 

 

Garçon 5 

 

J'ai déjà subi trois infarctus… crises cardiaques.

 

W   - Trois crises?

G5 - Oui, et une gastrite.

W   - Quand as-tu eu ces crises?

G5 - J'étais petit, j'étais encore à l'école primaire.

W   - Quel âge as-tu?

G5 - Douze ans.

 

 

W    - Cela n'est pas normal qu'ils aient ces maladies d'adultes ?

 

Doctoresse

 

Non, certainement. On peut dire que le concept de l'âge d'apparition de ces maladies a beaucoup changé. Beaucoup de ce qui auparavant ne touchait que les adultes, nous le voyons maintenant chez nos enfants.

 

 

Garçon 6

 

J'étais chez ma grand-mère et ma pression a augmenté. J'avais des vertiges et je ne pouvais pas me lever. Je suis ici depuis trois semaines. Ils on découvert que j'ai un vice du cœur. Sans doute.

 

W  - Quel âge as-tu?

G   -Treize ans.

 

 

W   - Les mesurez-vous au moyen de spectromètres, pour savoir si leur organisme est contaminé?

 

Doctoresse

 

Notre hôpital n'a pas cette possibilité, mais pour les enfants qui vivent dans les territoires sous contrôle sévère, il y a des laboratoires mobiles qui y vont et les enfants sont mesurés. Mais toutes nos régions n'entrent pas dans cette catégorie.

 

                

 

Commentaire

Les ministères de la santé biélorusse, ukrainien et russe ne font pas le lien entre la radioactivité interne des enfants et les maladies qu'ils soignent dans les hôpitaux. S'ils le faisaient et si la corrélation montrée par Bandajevsky entre le Césium137 et les atteintes aux organes vitaux était systématiquement mise en évidence, la politique de prévention serait peut-être plus efficace face à l'inquiétante montée de maladies nouvelles chez les enfants des régions contaminés.

 

 

 

dialogue Zupka-Nesterenko  en russe

 

Z   - Le  problème  c'est  qu'à   l'ONU  nous  ne  pouvons  pas  obtenir  ces   statistiques.  Aucun  de  vos

gouvernements ne nous envoie ces données.

 

- Alors, c'est nous qui allons vous les donner!

 

Z   - Sans    statistiques   officielles    à  l'ONU,    nous   ne   pouvons    rien    faire.   Nous  ne  recevons

d'informations ni d'Ukraine, ni du Belarus, ni de Russie. 

 

- Je vais vous donner l'exposé du professeur Bandajevsky. Vous savez, son procès est en cours.

 

Z   - Je sais, je sais très bien.

 

 

 

Commentaire

Le 18 juin 2001, Youri Bandajevsky, auteur de plus de 400 publications scientifiques et de huit monographies, titulaire de sept brevets, membre de cinq Académies et décoré de cinq Prix internationaux, a été condamné par le Tribunal militaire de la Cour Suprême biélorusse à huit ans de camp à régime dur, pour une affaire de corruption présumée. Au bout d'une année d'enquête, aucune preuve n'a été produite contre lui.

 

  

Procureur  (Tv Moscou)  en russe

 

Voyez la déposition du témoin Yankélévitch, qui a déclaré : "Oui, j'ai donné à Bandajevsky 7.000 dollars pour l'admission de deux étudiants à l'Institut". Eh bien, n'est-ce pas une preuve?

 

 

   

Commentaire

Dans un état de droit cette affirmation, qui n'a jamais pu être prouvée, est une calomnie. Amnesty International a adopté Bandajevsky comme prisonnier de conscience. Le Parlement Européen lui a délivré le Passeport pour la Liberté, en demandant qu'il puisse poursuivre ses recherches. L'Union Européenne a demandé la révision du procès, entaché par huit infractions au Code de procédure pénale biélorusse.

 

  

Tv de Moscou

 

Vous reconnaissez-vous coupable?

 

Bandajevsky

 

Non!

 

Tv

 

La sentence est-elle juste?

 

Bandajevsky

 

Non! Je refuse totalement l'accusation!

 

 

 

Commentaire

L'importance de cette conférence réside dans l'adoption d'une résolution finale, dont les recommandations constitueront la base pour les décisions des gouvernements dans le domaine de la radioprotection. Chaque mot devra être pesé et débattu, car en dépendent non seulement le destin et la santé de millions de personnes, mais aussi la bonne réputation de l'industrie nucléaire.

 

  

dialogue Yarmonenko-Nyagu  en russe                                                             

 

Y   - Il s'agit d'une catastrophe, sans aucun doute. Mais pas radiologique!

 

N - Calmez-vous. Vous êtes comme le docteur Gouskova, une âme inquiète.

 

Y   - Comment puis-je me calmer,  alors que je travaille à mon livre,  à mon manuel,  et que tout finit ici

en pagaille.

 

N   - Il va y  avoir  une grande agitation  à propos du  projet de  Résolution. Nous y  travaillerons encore

avec vous ce soir.

 

Y   - Volontiers…

 

N   - Même  l'Aie  a compris  qu'il  faut  contourner  les problèmes aigus,  mais vous,  vous tirez  à brûle

pourpoint.

 

Y   - C'est juste. La diplomatie d'accord, mais n'accepter que la compétence.

 

W - Selon vous il ne s'agit pas d'un accident radioactif?

 

Y   - Le facteur radioactif existe, parmi d'autres. Et il est le plus petit.

 

W  - Très bien.

 

Y    - Qui est-ce?

N   - C'est la télévision suisse.

Y   - Qui? Télévision?

N   - Télévision suisse.

Y   - Ah, la télévision suisse est comme la nôtre.

 

  

Commentaire

Conformément à la ligne maintenue par les trois Agences, la résolution finale ne mentionne pas la nouvelle donnée scientifique présentée à cette conférence, à savoir les atteintes sanitaires du Césium incorporé dans l'organisme humain.

Aujourd'hui, 20 enfants biélorusses seulement sur 100 sont officiellement déclarés en bonne santé, alors qu'avant la catastrophe de Tchernobyl ils étaient 80%. L'AIEA, l'UNSCEAR et l'OMS, qui n'étudient pas les effets de la contamination interne par les radionucléides incorporés, n'expliquent pas l'augmentation insolite des pathologies somatiques dont ces enfants sont atteints.

 

  

 

 

titres fin:                                                                        image

Romano Cavazzoni

Maxim Baev

 

son

Romano Cavazzoni

Olga Kirichenko

 

montage

Emanuela Andreoli

 

réalisation

Wladimir Tchertkoff

 

 

copyright Feldat Film Suisse 2003

 

 

 

 

 

durée: 50'11"   -    béta SP  pal    -    versions Française sous-titrée