Revues, Livres

 


 

 

     Nous signalons la sortie d'un nouveau livre :  "Même la neige était orange - La révoultion ugraininenne".  Les dix-sept jours de la révolution ukrainienne, dite « révolution orange », en novembre et décembre 2004, vécus par un journaliste spécialiste de la région.   D’Alain Guillemoles.  Photos de Cyril Horiszny.  Prix 17 €

ISBN 2-915879-02-8.  Edition:  Les petits matins.  En librairie le 17 mai 2005.  (Suite ..... )

 

    SUD  NORD  Politique et Psychiatrie N° 19/2003.  Deux articles sont publiés sur le cas Bandajevsky :  « La descente aux enfers du professeur Youri Bandajevsky » par Maryvonne David-Jougneau.  « Entretien avec Galina Bandajevskaïa »  par Bernard Doray.

site : http://www.edition-eres.com

 

 

   Editorial N° 36 du JAC :  Le premier qui dit la vérité   (Journal du CERDACC - Centre Européen sur le Droit des Accidents Collectifs et des Catastrophes - juillet 2003)          

site:  http://www.iutcolmar.uha.fr/cerdacc/

 

    Lettre du Colisée N° 35 :  La Biélorussie sur la sellette  (Mai-Juin 2002)   

site:  http://www.colisee.org/

 

    2 Livres importants ont été publiés au mois d'avril 2004 :

    "Les silences de Tchernobyl - L’avenir contaminé".  Editions "Autrement", collection "Mutations", sous la direction de Guillaume Grandazzi et Frédérick Lemarchand. 

Un livre-document presque 20 ans après l’explosion de la centrale nucléaire de Tchernobyl. Le livre présente l’actualité sanitaire et écologique de la catastrophe, avec les témoignages et analyses inédits de témoins directs, traduits du russe. C’est aussi la réflexion de femmes et d’hommes politiques, de scientifiques, de philosophes et d’artistes, sur ce que Tchernobyl a changé dans les représentations, sur l’information et le futur de la catastrophe.

Voir  -  Revue de presse et commentaires 

 

    CERI , Recommandations 2003 du Comité Européen sur le Risque de l’Irradiation : Étude des effets sanitaires de l’exposition aux faibles doses de radiation ionisante à des fins de radioprotection  (Éditions Frison-Roche). (scientifique)

 

     Nous signalons la sortie d'un nouveau livre important :   "Solange Fernex l'insoumise"  Ecologie, féminisme, non-violence.  Par Elisabeth Schulthess.  Préface Dominique Voynet.  Editions Yves Michel.  Parution prévue mi-octobre 2004. 

  • Les droits d'auteur de cet ouvrage seront intégralement reversés à l'association "Enfants de Tchernobyl, Bélarus" créée en 2001 par Solange Fernex, avec son mari , et quelques amis.

    Vient de paraître -  A l'occasion des 60 ans d'Hiroshima et Nagasaky.  "Le complexe nucléaire : Des liens entre l’atome civil et l’atome militaire".  Par Bruno Barrillot.
Co-édition : Observatoire des armes nucléaires françaises/Réseau « Sortir du nucléaire », 144 pages, 13 euros (port compris)