Diffusion CED, distribution Les belles lettres

 

Même la neige était orange. La révolution ukrainienne

D’Alain Guillemoles n photos de Cyril Horiszny n essai n en librairie le 17 mai 2005 n 17 €

13 x 20 cm n 172 pages n livre broché n ISBN 2-915879-02-8

 

En quelques mots

Les dix-sept jours de la révolution ukrainienne, dite « révolution orange », en novembre et décembre 2004, vécus par un journaliste spécialiste de la région.

Un livre au ton vif, écrit sur le mode du reportage, enrichi d’éléments d’enquête et de clés de compréhension. Des photos en noir et blanc rythment le récit.

 

Le livre

Mais qu’est-ce qui leur a pris ? Pourquoi les placides Ukrainiens, qui acceptaient depuis quinze ans de vivre sous un régime autoritaire et corrompu, se sont-ils brusquement réveillés, l’hiver dernier, manifestant jour et nuit au centre de la capitale pour exiger leur liberté ?

Le détonateur, ce fut une élection truquée. Refusant de se faire voler la victoire du réformateur Vikor Iouchtchenko au profit du candidat soutenu par la Russie, Viktor Ianoukovitch, le peuple a investi la rue, dans une atmosphère mêlant la fête aux manifestations. Ce fut une révolution pacifique et joyeuse, couleur orange, menée par la jeunesse.

Mais, bien vite, des questions sont apparues : ce « sursaut démocratique » n’était-il pas manipulé ? Quel fut le rôle des États-Unis ? Et celui de la Pologne ? Comment l’Europe s’est-elle située dans ce conflit ?

L’auteur apporte des éléments de réponse, et fournit des clés pour comprendre les origines de ce soulèvement par lequel l’Ukraine s’est tournée vers l’Ouest. Il brosse aussi le portrait de ses principaux acteurs.

Un reportage photographique, réparti au fil des chapitres, donne à voir des images fortes de ces jours historiques.

 

Les auteurs

Alain Guillemoles est journaliste au quotidien la Croix, spécialiste de l’Europe centrale et de la Russie. Il a été correspondant permanent en Ukraine, notamment pour l’AFP.

Cyril Horiszny est l’auteur du reportage photographique de cet ouvrage. Les visages et les atmosphères de l’Est sont le leitmotiv de son œuvre.

 

Contact

Marie-Édith Alouf : 01 46 59 11 73  / 06 08 77 65 53

 

Les petits matins – 146, boulevard de Charonne – 75020 Paris

01 46 59 11 73 – les petitsmatins@wanadoo.fr