Lettre a V.V. Naumov, Ministre de l'Intérieur
Février 17, 2005
![]() |
Association « Enfants de Tchernobyl Bélarus » |
COMITÉ BANDAJEVSKY |
Maryvonne David-Jougneau
Comité Bandajevsky
1 Chemin Guilbaud
38.100 GRENOBLE (France)
Site :www.comite-bandajevsky.org
FAX : 004191 945 35 46
de la République du Belarus
M. NAUMOV Vladimir Vladimirovitch
4, Gorodskoy Val
Minsk 220050
Fax 00375 17 226 12 47
Après avoir effectué la moitié de sa peine, le professeur Y. Bandajevsky a terminé le 6 janvier 2005 son année de « relégation ». Selon l’article 90 de votre code pénal, il pouvait être mis en liberté conditionnelle, le Directeur de la Colonie pénitentiaire n’ayant rien à lui reprocher sur son comportement au cours de cette année.
Le 31 janvier 2005 s’est tenue une Commission qui lui a refusé la liberté conditionnelle, au motif qu’il ne reconnaît pas sa culpabilité dans les faits qui lui sont reprochés. Ne serait-ce pas manquer de dignité que de se reconnaître coupable si l’on se sait innocent ?
Nous vous avons déjà écrit le 18 Janvier 2005 pour exprimer notre souci à propos du sort du Professeur Youri Bandajevsky. Nous n’avions pas jugé bon alors de faire état des nombreux témoignages de citoyens français qui s’étaient manifestés ces derniers mois.
Voici près de 4000 signatures reçues récemment, qui s’ajoutent au 15.000 « Manifeste » que nous avons expédiés au cours de l’année 2004 et aux 30.000 cartes postales « en Hommage » au Professeur Bandajevsky, envoyées en avril-mai 2004 à l’Ambassade du Bélarus en France, chargée de les faire parvenir aux Autorités responsables de votre pays. Vous ont-elles été transmises ?
Ci-joint également l’album des signatures accompagnant la motion de citoyenneté d’Honneur de la Ville d’Auxerre, ainsi que les décisions officielles des 25 municipalités française ou les Conseils régionaux qui ont tenu à lui manifester leur solidarité, soit par la « citoyenneté d’honneur », soit par des motions de soutien. C’est là en France un témoignage très exceptionnel ; enfin sa nomination comme Docteur Honoris Causa de l’Université de Méditerranée.
Tous les citoyens français respectueux du Droit à la Vérité et de la Justice suivent de très près les décisions concernant le Professeur Y. Bandajevsky. Nous savons que son état de santé est très inquiétant et requiert soins et surveillance. C’est donc aussi pour des raisons humanitaires que nous vous demandons sa libération. Et ce d’autant plus que les recherches de ce scientifique hors-pair intéressent l’humanité, alors qu’elles sont entravées depuis juillet 1999.
Le maintien d’une ligne répressive à son égard amènerait de plus en plus de personnes dans le monde à s’interroger sur les raisons d’un tel acharnement contre ce grand scientifique.
Nous vous prions, Honoré Vladimir Vladimirovitch, de recevoir l’expression de nos salutations distinguées.