LETTRE DU Conseil Régional du Nord-Pas-de-Calais AU PRESIDENT et vice president du parlement bielorusse

 


 

 

 

Lille, le 15 mai 2003

 

Monsieur POPOV

Président du Parlement Biélorusse

Monsieur KONOPLIOV

Vice-Président du Parlement Biélorusse

House of Representatives

Natsionalnoye Sobranie

Sovetskaya Str.11

220 010 MINSK - BELARUS

REPUBLIQUE DE BIELORUSSIE

 

 

Monsieur le Président,

Monsieur le Vice-Président,

 

Depuis la catastrophe de Tchernobyl, de multiples contacts se sont développés entre votre pays et la Région Nord-Pas-de-Calais. Soutenues par les Collectivités Locales, et notamment par le Conseil Régional, de nombreuses familles accueillent chaque année des enfants de Biélorussie provenant de la Province de Moghilev et des liens solides d’amitié et de solidarité se sont tissés à cette occasion.

 

De même, notre Institution a soutenu les aides médicales apportées dans l’urgence et aussi le travail engagé dans la durée par des médecins et chercheurs du Nord-Pas-de-Calais en partenariat avec leurs collègues biélorusses. Nous regrettons très vivement que ces partenariats fructueux rencontrent aujourd’hui de grandes difficultés dans leur mise en œuvre.

 

Nous sommes particulièrement scandalisés par la situation du Professeur Youri BANDAJEVSKY condamné à huit ans d’emprisonnement et dont l’état de santé suscite les plus vives inquiétudes.

Nous sommes convaincus que le sort qui lui est réservé a pour seule raison sa volonté d’empêcher qu’une chape de silence ne vienne étouffer la réalité des terribles conséquences durables de l’explosion de la centrale de Tchernobyl sur la santé des populations.

 

Un tel traitement de la recherche de la vérité est insupportable. Seule la transparence peut assurer la crédibilité d’une meilleure connaissance scientifique dont nous avons tous besoin.

 

C’est pourquoi notre Conseil Régional a décidé de reconnaître en Youri BANDAJEVSKY un citoyen d’honneur du Nord-Pas-de-Calais.

 

C’est pourquoi aussi, nous vous demandons avec la plus ferme insistance qu’une décision d’apaisement et de justice soit prise rapidement en sa faveur.

 

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, Monsieur le Vice-Président, mes respectueuses salutations.

 

 

 

 

Daniel PERCHERON

Sénateur du Pas-de-Calais

Président du Conseil Régional

Nord-Pas-de-Calais