Wladimir Tchertkoff

 

"ENFANTS DE TCHERNOBYL BELARUS"

 

Professeur Youri Bandazhevsky

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

10 0ctobre 2003  -  Nouvelles de Minsk et de Gomel

Réponse positive du Comité d'exécution des peines

Naissance difficile de la petite-fille.

 


 

 

Minsk. Contrairement au scepticisme de Galina Bandajevskaya, le Comité d'exécution des peines a répondu positivement à sa requête d'apporter de la nourriture fraîche à son mari. Dans la lettre qu'elle a reçue hier il est dit qu'exceptionnellement, pour favoriser le rétablissement de Youri, elle pourra lui apporter des colis en dehors des périodes réglementaires (selon le règlement, elle avait droit à un colis de 30 kg. jusqu'à la fin de l'année). Il n'est rien dit sur la fréquence ni sur le poids des colis autorisés. Mais la lettre indique que les jours possibles sont tous les jours ouvrables de la semaine sauf le mercredi. Galina a décidé de lui préparer deux fois par semaine des légumes frais, des potages, des bouillons de viande, du poulet, des fruits, du yaourt, du fromage blanc, des jus de fruits etc., bref  de la nourriture saine et vitaminée pour retaper le convalescent. Elle a fait plus ou moins ces mêmes achats, qu'on lui a permis de passer le lundi 6, et elle a calculé que cela lui coûtera environ 120 euros par semaine. Elle pense que cette autorisation ne durera pas plus d'un mois.

 

A propos de la diète, lors de leur rencontre le lundi 6, Youri a dit à Galina de remercier les familles de la ville de Caen, qui lui ont donné une caisse remplie de boîtes de différentes salades en conserve de leur préparation, que Galina lui a apportée à son retour de France en juillet dernier. "C'était un vrai régal. Cela faisait longtemps que je n'avais pas mangé aussi bien!"

 

L'ambassade de France a fait savoir à Galina que le gouvernement français a envoyé une note au Ministère des Affaires étrangères du Belarus au sujet de son mari.

 

Hier, Galina a reçu une lettre de Youri, datée du mardi 7 : "Je me sens beaucoup mieux. Ne t'inquiète pas. Essaie de reprendre de la bonne humeur. Je me suis libéré de l'infection."

 

Gomel. Aujourd'hui, Galina est partie en voiture avec son beau-fils (et un landau offert par les collègues de "Belrad") pour Gomel, où elle restera une semaine auprès de sa fille Olga, qui vient de mettre au monde une petite fille. La petite pèse 3,8 kg. et mesure 56 centimètres. L'accouchement, arrivé dans l'après midi du 8 octobre avec une dizaine de jours de retard, stimulé médicalement, a été très difficile : des vaisseaux sanguins se sont rompus. On s'en est aperçu plus tard, vers 21 heures, quand Olga étai déjà dans son lit. Elle sentait une pression douloureuse dans l'aine et ne sentait plus sa jambe gauche. La température était montée à 38. Quand il l'a vue, le gynécologue l'a aussitôt opérée pour la libérer d'un hématome, qui s'épandait dans l'épaisseur des tissus mous sous la matrice. Il n'a pas pu faire l'anesthésie générale, car, affamée, Olga avait mangé. Il a extrait 150 millilitres de sang, mais, limité par la souffrance de la patiente, n'a pas résolu le problème, il n'a pas tout enlevé. La fièvre n'a pas baissé, l'hémorragie a continué. Dans la journée du jeudi 9, on l'a opérée une deuxième fois, cette fois-ci sous anesthésie générale. Bien nettoyée, suturée, la fièvre a disparu. Elle se sent moins faible, mais souffre beaucoup car on ne lui fait pas d'injections analgésiques, pour ne pas compromettre l'allaitement. Les mœurs sont encore primitives dans cet hôpital de Gomel : on ne laisse pas les nouveaux-nés auprès de leurs mères, seulement au moment de l'allaitement. Après avoir mangé, la petite dort un moment heureuse auprès de sa mère, mais dès qu'on l'enlève elle hurle à faire déchirer les tympans. Il semble que l'énergie vitale ne lui manque pas.

 

Différentes personnes, désireuses d'envoyer quelque chose aux Bandajevsky et à leur fille, m'ont demandé ce qui pourrait leur faire plaisir et comment l'envoyer. J'en ai parlé à Galina. Elle m'a dit que l'argent était la chose la plus nécessaire, la plus appropriée dans leur situation. Je propose donc à ces personnes d'envoyer leurs dons à Solange Fernex, sur le compte de notre association « Enfants de Tchernobyl Belarus », en spécifiant que c'est pour la famille Bandajevsky. A la fin du mois de novembre, Nesterenko viendra quelques jours à Paris pour discuter de radioprotection avec des experts français. Nous lui remettrons les sommes parvenues, pour qu'il les donne à Galina.

 

11 octobre 2003

W.T.

Zone de Texte: Crédit Mutuel
RELEVE D'IDENTITE BANCAIRE
 
Identifiant national de compte bancaire –RIB                        
 
Banque              Guichet                 N compte                  Clé                                                      Domiciliation
10278            03053         00029876060         68                                 CCM LA FRONTALIERE
 
Identifiant international de compte bancaire
 
IBAN  (International Bank Account Number)                                                                                     BIC (Bank Identifier Code)
FR76  1027  8030  5300  0298  7606  068                                                                   CMCIFR2A
 
                Domiciliation                                                                 Titulaire du compte (Account  Owner)
       CCM LA FRONTALIERE                         ENFANTS DE TCHERNOBYL BELARUS                                         
   20 RUE DE HAGENTHAL                              22 RUE PRINCIPALE                                                                         
    68220 HEGENHEIM                             68480 BIEDERTHAL