Wladimir Tchertkoff

 

 

"ENFANTS DE TCHERNOBYL BELARUS"

 

Professeur Youri Bandazhevsky

 

 

21 septembre 2003

Youri Bandajevsky est soigné en prison

 


 

A partir du lundi 22 septembre, Youri Bandajevsky sera hospitalisé dans l'hôpital de la prison. Avant hier il a pu téléphoner à Galina. Il a été visité par les médecins de la prison, qui ont diagnostiqué un état du cœur proche de l'infarctus, ischémie, mauvais électrocardiogramme, mauvaise pression : 160/110 et 150/100. Ils attribuent cette aggravation principalement à l'état de ses nerfs. Galina doit acheter et lui apporter demain des médicaments pour des pérfusions goutte-à-goutte et un calmant assez cher pour les prix de Minsk (10 $), un médicament très efficace. Sa fille Olga, qui est médecin en neuropathologie, le connaît et approuve ce choix. Il efface l'anxiété, l'agitation, la panique, la dépression, fait dormir et ralentit l'activité fébrile de la pensée. (Galina et Nesterenko, qui pour une série de motifs de stress ont en ce moment une pression aussi mauvaise que Youri, en auraient besoin également, mais ils doivent travailler et rester bien éveillés pour faire face aux problèmes quotidiens de tous genres, qui ne les épargnent pas. Nous ne pouvons que prier pour eux.)

Au téléphone Youri s'est plaint qu'il avait mal partout : articulations, cœur, tête. Essoufflement, difficulté de monter les escaliers. Il a été réjoui d'être sur la liste des candidats pour le Prix Sakharov, ce qui a un peu atténué son état globalement dépressif, anxieux et encore hésitant : "Dois-je me faire hospitaliser ici? J'ai peur des infections par seringues." - "Tu dois absolument! Ils ne te feront pas de mal", a insisté Galina. "Bon, j'irai lundi." Les médecins l'ont assuré que les injections se feront avec des seringues à jeter.

Galina a parlé au téléphone avec le directeur de la prison, très courtois, qui a confirmé toutes ces informations et lui a dit qu'il préparait les documents d'accompagnement à la lettre que Youri a écrite à Loukachenko.

C'est officiel : une amnistie entrera en vigueur en mars 2004. Théoriquement Bandajevsky pourrait sortir en juin.

W.T.