Vœu transmis au Président Loukachenko


 

Vœu sur Youri Bandajevsky

Présenté par le groupe Les Verts

au Conseil municipal de Rennes

le 6 octobre 2003

 

Nous voudrions vous proposer un vœu concernant Youri Bandajevsky, chercheur biélorusse actuellement emprisonné à Minsk en Biélorussie.

Je voudrais d’abord vous lire le texte publié par le comité de soutien à Youri Bandajevsky regroupant des associations, ONG, partis politiques… comme Amnesty International, l’Association française des malades de la thyroïde, la Commission de recherche et d’information indépendantes sur la radioactivité (CRIIRAD), les Amis de la Terre, les Verts, France-Libertés…

 « Youri Bandajevsky, chercheur anatomo-pathologiste, est nommé en 1990 Recteur de l’Institut de Gomel (en Biélorussie) situé en zone contaminée (suite à la catastrophe nucléaire de Tchernobyl). Il étudie les effets du césium 137, plus particulièrement sur les enfants. Avec sa femme pédiatre, il découvre une relation quantitative entre la dose de radioactivité dans l’organisme et la gravité de symptômes anormaux chez les enfants : problèmes cardiaques, vieillissement précoce, défenses immunitaires amoindries…

En 1999, il rend publics ses résultats et critique la politique du Ministère de la Santé qui veut ignorer la contamination radioactive toujours présente dans le sol et la nourriture.

Peu de temps après, on l’arrête. Accusé sans preuve d’avoir reçu des pots-de-vin, il est condamné à huit ans de prison. Au cours du procès, de nombreuses irrégularités ont été relevées. Amnesty International l’adopte comme prisonnier d’opinion. […]

Depuis juin 2002, dans sa prison de Minsk, Youri Bandajevsky subirait des pressions psychologiques et des traitements d’ordre psychiatrique tels que son état de santé physique et mental devient de plus en plus alarmant. »

 Je vous propose que le vœu suivant soit transmis à M. le Président de la Biélorussie et à son Ambassadeur en France : « Le Conseil Municipal de Rennes tient à exprimer aux autorités biélorusses son inquiétude sur les conditions de la  condamnation à 8 ans de prison du professeur Youri Bandajevsky. Nous nous inquiétons également de son état de santé. Très attachés à la liberté d’expression et à une justice équitable, nous tenons à apporter notre soutien à tous ceux qui, comme ce scientifique, en sont privés. Nous vous demandons de faire tout ce qui est en votre pouvoir pour mettre fin à cette situation incompatible avec les valeurs démocratiques que nous partageons ».

  

Mr Alexandre Loukachenka, Président de la Biélorussie

Mr Vladimir Senko, ambassadeur de Biélorussie en France

Ambassade de Biélorussie

38 Bd Suchet 75016 Paris,

01 44 14 69 74