LETTRE DU MAIRE D'AUXERRE

AU PRESIDENT LUKASHENLA

 


 

 

_________  Le maire de la ville d’Auxerre  _________

 

 

 

Auxerre, le 10 décembre 2003

 

Respublika Belarus

220016 g. Minsk

ul. Karla Marksa, 38

Administratsia Prezidenta

Respubliki Belarus

Prezidentu LUKASHENKA  A.H.

 

 

 

Monsieur le Président,

 

Le jour même où j'écris ces quelques lignes, Yuri Bandajesky a été fait citoyen d'honneur de la Ville d'Auxerre, en France.

 

J'ai souhaité, comme maire d'Auxerre, choisir cette date, car elle correspond aussi au 55ème anniversaire de la déclaration universelle des Droits de l'Homme et à l'anniversaire de Yuri Bandajesky.

 

Cela fait maintenant trop de temps que Yuri Bandajesky est prisonnier, simplement pour avoir fait son travail et dit la vérité.

 

Son action, mais aussi la cause qu'il défend me laisse penser que la mobilisation internationale, qui prend une dimension très importante en France depuis quelques semaines, ira en s'amplifiant.

 

C'est pourquoi je vous demande de bien vouloir considérer avec bienveillance cette requête pressante : libérez Yuri Bandajesky !

 

Ce geste, loin d'être un aveu de faiblesse, serait, au contraire, une manifestation de sérénité et montrerait au monde entier votre capacité à traiter avec humanité et en toute transparence le sujet sensible qui vaut à Yuri Bandajesky le sort qui est le sien.

 

Je suis sûr que vous serez sensible à ma demande, relayée par tous les citoyens d'Auxerre, qui sont et restent fortement mobilisés par l'objectif de la libération de Yuri Bandajesky. 

Je vous prie de croire, Monsieur le Président, en l'assurance de mes sentiments !es meilleurs.

 

Guy FEREZ ,

 

14, place de l Hôtel de ville - 89012 Auxerre cedex