LETTRE AU PRESIDENT DE LA CHAMBRE DES REPRESENTANTS

LA BIELORUSSIE

 


 

 

 

 

 

mably

 

 

 

Direction Générale                                                             M. Le Président

BB/CL                                                                                  Chambre des Représentants

                                                                                              De Biélorussie

                                                                                              Mably, le 25 avril 2003

  

Monsieur le Président,

 Le Conseil Municipal de Mably, réuni en séance le 18 avril 2003, vous écrit au sujet du Professeur Youri Bandajevsky actuellement en prison à Minsk. Elus du peuple français, nous vous prions instamment d'adresser de toute urgence une requête auprès de votre Président de la République Alexandre Loukachenko afin que Youri Bandajevsky puisse reprendre ses travaux scientifiques, en homme libre.

 Durant les neuf années où il a dirigé l'institut de médecine de Gomel, Youri Bandajevsky a accompli un travail pionnier sur les effets nocifs de l'incorporation du césium radioactif en particulier chez les enfants. Vous savez qu'il est considéré comme prisonnier d'opinion par Amnesty International. Il vient d'être nommé Citoyen d'Honneur de la Ville de Paris.

 Il serait irresponsable de maintenir en prison un homme dont les travaux sont importants pour la communauté internationale, pour tous les enfants, ceux d'aujourd'hui et ceux à venir.

 En espérant que vous voudrez bien répondre favorablement à notre demande, nous vous  prions d'agréer, Monsieur le Président, nos sincères salutations.