VILLE DE REZE


 

Zone de Texte: Conseil  municipal
Séance du
24. 0CT. 2003
 

 

 

 

OBJET : NOMINATION DE M. YURI BANDAJEVSKY, CITOYEN D'HONNEUR DE LA VILLE DE REZE

 

M. le Maire donne lecture de I'exposé suivant :

 

La Fondation Danielle Mitterrand, France LIBERTE a sollicité la municipalité afin que Yuri BANDAJEVSKY soit nommé citoyen d'honneur de la ville de Rezé. Médecin et anatomo-pathologiste, il est nommé en 1990 recteur de I'INSTITUT Gomel en Biélorussie, zone très touchée par les retombées de Tchernobyl. Il étudie, avec sa femme Galina, pédiatre et cardiologue, les effets destructeurs du Césium radioactif (Cs 137) sur l'organisme humain, notamment chez les enfants : maladies cardiovasculaires, cataractes, vieillissement précoce ….. Il découvre une relation quantifiable entre la dose de radioactivité mesurée dans l'organisme et la gravité des symptômes. En 1999, il rend public ses résultats, au moment où beaucoup ont intérêt à tourner la page de Tchernobyl et cherchent à réhabiliter les territoires encore contaminés. En tant qu'expert, il est amené à critiquer l'usage, par les autorités, des fonds internationaux destinés aux suites de cette catastrophe.

 

Accusé sans preuve d'avoir reçu des pots-de-vin, il est condamné le 18 juin 2001, à 8 ans de prison à régime sévère.

 

Il est proposé au Conseil Municipal de nommer Yuri BANDAJEVSKY citoyen d'honneur de Rezé comme l'ont fait, au cours de cette année, les villes de PARIS et CLERMONT-FERRAND ainsi quel la Région Nord-Pas-de-Calais.

 

 

Le Conseil Municipal,

 

Vu le Code des Collectivités Territoriales,

 

Considérant l'importance de cette nomination car elle rend compte de notre attachement aux droits fondamentaux, notamment la liberté d'expression,

 

APRÈS EN AVOIR DÉLIBÉRÉ, A L'UNANIMITÉ

 

Décide de nommer Yuri BANDAJEVSKY citoyen d'honneur de la ville de REZE.

 

 

 

Pour ampliation                                                   Le Maire, 

le 28 OCT 2003

 

Pour le Maire,

L’adjoint                                                                Gilles RETIRE

 

 

Publié le 28 0CT. 2003

 

 

Voir lettre du conseil municipal au Président Lukashenka :