citoyen d’honneur de Clermont-Ferrand


“ IZVESTIA ” du 15 janvier 2003

    Le Professeur Bandajevski devient citoyen d’honneur de Clermont-Ferrand.

    Le Professeur Bandajevski, ancien Recteur de l’Institut de Médecine de Gomel, condamné par le tribunal biélorusse à 8 ans de prison devient citoyen d’honneur de la ville française de Clermont-Ferrand (jumelée avec Gomel) pour ses études scientifiques sur les conséquences de la catastrophe de Tchernobyl. M. Serge GODARD, Maire de Clermont-Ferrand, a invité l’épouse et la fille du Professeur à se rendre à Clermont-Ferrand pour recevoir cette distinction.  


 “ KOMSOMOLSKAYA PRAVDA V BELAROUSSI ” du 15 janvier 2003

Haute distinction  -  La France ne reste pas indifférente au sort du scientifique biélorusse

            

Le Professeur Bandajevski devient citoyen d’honneur de Clermont-Ferrand

     Mais pour se rendre dans cette ville française jumelée avec Gomel, l’ancien Recteur de l’Institut de Médecine de Gomel devra attendre sa libération 

    La décision de nommer un citoyen biélorusse citoyen d’honneur de l’une des plus grandes villes de France a été prise par le Conseil Municipal de Clermont-Ferrand. La famille du professeur tombé en disgrâce et qui purge sa peine de 8 ans dans une prison de Minsk a appris cette nouvelle par un courrier de M. Serge Godard, Maire de Clermont-Ferrand.

    D’une manière générale, en France, le titre de citoyen d’honneur n’est pas aussi largement répandu que, par exemple  dans notre pays, et il est attribué dans les cas exceptionnelles. Les Français portant ce titre, et a fortiori les étrangers, sont très peu nombreux. Par ce geste, la Mairie de Clermont-Ferrand a avant tout démontré sa haute appréciation des études scientifiques faites par le professeur Bandajevski sur les conséquences de la catastrophe de Tchernobyl. Les défenseurs des droits de l’homme estiment que ce sont ses recherches qui ont été la cause de la condamnation du scientifique qui insistait sur l’interdiction de toute présence humaine sur les territoires contaminés.

     Il y a 6 mois, l’épouse de M. Bandajevsky a appris qu’ il existait en France des organisations publiques qui n’étaient pas indifférents au sort du professeur. A cette époque, des acteurs et des réalisateurs de Clermont-Ferrand montaient à Minsk un spectacle inspiré de “ La supplication ” de Svetlana Aléxéevitch. Ce sont eux qui, selon Galina Serguéevna, ont demandé à la Mairie de Clermont-Ferrand de nommer M. Bandajevski citoyen d’honneur. Il y a une semaine, Galina Bandajevskaya a été informée que les autorités de la ville jumelée avec Gomel avaient pris leur décision. L’Ambassadeur de France en Biélorussie lui a transmis une lettre contenant une invitation à se rendre à Clermont-ferrand en avril 2003 lors des manifestations consacrées au 17ème anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl.

     M. Youri Bandajevski a appris cette nouvelle par son avocat car son prochain rendez-vous avec sa famille (par téléphone à travers une vitre) n’aura lieu que le 20 janvier.

    “ L’avocat a dit que Youri avait les larmes aux yeux, -- a dit Galina Bandajevskaya, -- Nous apprécions beaucoup qu’une telle décision soit prise dans un pays aussi lointain dont Youri Ivanovitch n’est même pas citoyen. En général, chaque jour à notre adresse de Gomel nous recevons plus de 150 lettres de soutien. Le facteur est même obligé de les laisser sur le palier. ”

                                                                        Nadejda BELOKHVOSTIK.