03190
OBJET : DEMANDE DE NOMINATION DE CITOYEN D'HONNEUR DE LA VILLE DE BAILLEUL
Par lettre en date du 12 Juillet 2003, Mme Anne GUERIN, Directrice de la Fondation France Libertés, nous fait part de son action en vue de la libération de Yuri BANDAJEVSKY.
Yuri BANDAJEVSKY est un médecin anatomo-pathologiste. En 1990, il est nommé recteur de l'Institut Gomel en Biélorussie, zone très touchée par les retombées de Tchernobyl. II étudie avec sa femme Galina, pédiatre et cardiologue, les effets destructeurs du Césium radioactif sur l'organisme humain, notamment chez les enfants : maladies cardio-vasculaires, cataractes, vieillissement précoce ... II découvre une relation quantifiable entre la dose de radioactivité mesurée dans l'organisme et la gravité des symptômes. En 1999, il rend public ses résultats au moment où beaucoup ont intérêt à étouffer l'affaire de Tchernobyl et cherchent à réhabiliter les territoires encore contaminés. En tant qu'expert, il est amené à critiquer l'usage, par les autorités, des fonds internationaux destinés aux suites de cette catastrophe.
Accusé sans preuve d'avoir reçu des pots de vin, il est condamné le 18 Juin 2001 à 8 ans de prison à régime sévère.
Certaines collectivités, comme Paris, Clermont-Ferrand, la Région Nord - Pas de Calais, soutiennent cet homme remarquable en le nommant citoyen d'honneur de la ville ou de la région.
L'Association France Libertés demande donc à la Ville de Bailleul de se joindre à cette action symbolique qui rend compte de notre attachement aux droits fondamentaux, tels que la liberté d'expression, le droit à un procès équitable.
Cette action peut également peser sur les autorités biélorusses, car on constate déjà un mouvement dans ce sens au Parlement de Biélorussie, certains députés ayant demandé le réexamen de l'affaire.
II vous est donc demandé de nommer Mr BANDAJEVSKY, citoyen d’honneur de la Ville de Bailleul.
ADOPTE A L'UNANIMITE
Fait et délibéré en séance
Le 18 Septembre 2003
Pour extrait certifié conforme.
Le Député Maire
SOUS PREFECTURE
DE DUNKERQUE
24. SEP. 2003
RECU LE
Jean DELOBEL