COMITÉ BANDAJEVSKY
1 chemin Guilbaud
38.100 GRENOBLE
FRANCE
Grenoble, le 11/08/2005
Madame Galina BANDAZHEVSKAIA
Ul.Shugaeva,3-1, kv.454
220141 MINSK
BELARUS
Nous nous sommes réjouis d’apprendre que depuis vendredi 5 août 2005 Youri Bandajevsky est désormais en « liberté conditionnelle » jusqu’en janvier 2006. Néanmoins à cette date nous estimons qu’il ne sera pas véritablement libre s’il n’a pas la possibilité de rencontrer et d’échanger avec ses collègues scientifiques au niveau international, au sein des colloques ou conférences en rapport avec ses recherches. Or, d’après nos renseignements, il lui sera interdit de sortir de Biélorussie tant qu’il n’aura pas versé la somme de 35.000.000 roubles qui lui est réclamée.
Notre Comité et les associations, en France et dans d’autres pays, qui se sont mobilisées depuis plusieurs années pour sa LIBÉRATION et afin qu’il puisse poursuivre son travail scientifique, envisagent de rassembler cette somme dans les mois qui viennent.
Nous aimerions savoir à quel destinataire nous devrons la faire parvenir et plus particulièrement sur quel compte ?
Nous souhaitons que la santé de Youri, ainsi que la vôtre, très éprouvée ces dernières années, aillent en s’améliorant, et que vous puissiez non seulement reprendre ensemble vos recherches mais aussi jouir pleinement des joies familiales à la fois simples et précieuses.
Je vous transmets, au nom du Comité, nos sentiments d’amitié les plus profonds et les plus sincères.
Pour le Comité Bandajevsky
Maryvonne David-Jougneau