Youri Bandajevsky  -  Nouvelles

 

 Enfants de Tchernobyl Bélarus
20, rue Principale
68480 ­ Biederthal


A tous les adhérents et donateurs ,  septembre 2004

 


 



Les nouvelles du Professeur Youri Bandajevsky sont aussi bonnes que possible, compte tenu des circonstances. Pour le moment, il n'y a pas de changement dans sa situation juridique, il est toujours en relégation sur les bords du Niémen, sans possibilité de correspondre par internet, ni de faire de la recherche. Il rédige sur le portable offert par la Criirad des manuscrits dont il avait développé l’idée au Goulag. Son épouse Galina et ses enfants, Olga et Katia peuvent aller le voir librement. (231318 Grodnenskaya oblast, Lidski raion, Peskovtsy, ul. Oktiabrskaya, 2)

Youri réfléchit à des projets de recherche à entreprendre dès quŒil en aura la possibilité : il songe déjà à un institut de pathologie exérimentale pour un avenir plus lointain, mais en attendant, un projet de recherche plus limité sur un espace disponible dans la nouvelle Maison de Belrad ou dans un autre lieu. Nous devons réfléchir à la création d'une “Fondation Internationale Bandajevsky³, qui pourrait solliciter des collectivités locales et institutions scientifiques, pour soutenir le travail de Youri dès que cela sera administrativement possible.


Pour nous ses amis, au delà d’un soutien régulier, financier à sa famille (600 Euros envoyés par mois) et moral : lettres, cartes, documents, nous devons exiger qu’il recouvre le plus rapidement possible ses droits civiques (fin de la relégation) et scientifiques. Il faut qu’il soit autorisé à travailler, publier, participer à des conférences. Le 17 mai 2004, à lŒOMS à Genève, Mme la Ministre de la Santé Postoyalko avait dit à Solange Fernex que les travaux de Bandajevsky étaient appréciés au Bélarus. En conséquences, ces travaux devraient pouvoir reprendre le plus vite possible.

 

La Maison de Belrad : le toit sera terminé mi-octobre, et Nesterenko offrira de notre part une bouteille de champagne au chef des travaux. Les aménagements intérieurs ont commencé parallèlement, Belrad espère de déménager au plus tard au début du printemps 2005.

Villages disparus, travail du Professeur Nesterenko et de l'Institut Belrad :

Depuis novembre 2002, notre association a permis, avec l’aide d’associations amies (Fondation France Libertés) de mesurer la charge en césium 137 de 20.344 personnes, dans 11 districts de la région de Gomel et de Brest, à savoir dans un échantillon représentatif de 23,4% des habitants des “villages disparus³, qui avaient été déclassés des zones contaminées en 2002.


Belrad a envoyé ces mesures à toutes les autorités, nationales, régionales et locales. Une Commission d’experts, dont fait partie Nesterenko, a été chargée de comparer les 240.000 mesures réalisées ces dernières années par Belrad avec les calculs officiels, qui ont été trouvés être de 30 ­ 40% inférieurs aux doses mesurées. En conséquence, les chiffres officiels n’ont heureusement pas été repris dans le nouveau catalogue de doses, qui a été établi sur la base de 1992 et comprend maintenant 772 localités au lieu des 244 prévues !  C’est une grande victoire ! Nesterenko demande aux autorités que des mesures soient réalisées cet automne dans un échantillon représentatif de 10 - 20% de ces 772 localités.


Il demande également que les localités de Dobrush et d’Alexandrovka, où ses mesures sont bien supérieures à celles du nouveau catalogue, soient reclassés dans le nouveau zonage de contamination. L’administration présidentielle a relayé cette demande aux autorités responsables, ce qui lui donne des chances d’aboutir.

Nesterenko propose en outre, pour éviter les erreurs du passé, la création d'une Commission interministérielle placée sous l’égide de l’Académie des Sciences du Bélarus, composée de représentants du minitère de la Santé, de l’Académie des sciences, du ministère de l'Environnement, de l'Institut de radioprotection " Belrad " et d’autres organisations scientifiques compétentes, qui serait chargée d’élaborer une nouvelle méthode d’évaluation des charges radioactives annuelles de la population du Bélarus, fondée sur les données expérimentales des trois dernières années concernant l’irradiation interne et externe et d'établir, sur cette base, en 2006, un nouveau Catalogue des charges de la population du Bélarus.


Par ailleurs, Nesterenko note dans son courrier aux autorités, qu’en Ukraine il existe 7 fabricants d’additifs alimentaires à base de pectine, et qu’une préparation ukrainienne vient de faire son apparition dans les supermarchés du Bélarus, pays où seule la petite unité de production artisanale de Belrad dispose d’une licence officielle.

Nesterenko demande que, dans les 722 villages retenus par le Catalogue des Doses 2004, des mesures de radioprotection de la population soient prises : période annuelle de rétablissement en région propre, consommation d’aliments non contaminés, grâce à l’aide financière du Programme Tchernobyl d’Etat. La plus importante de ces mesures est la prise 2 fois par jour par les enfants et 3 fois par les adultes, en 4 cures annuelles d’un mois, d’additifs alimentaires à la pectine enrichis de vitamines et d’oligoéléments.

C’est ainsi que Belrad poursuit, contre vents et marées, au delà de l’aide dans les villages où il passe, son combat courageux pour la reconnaissance des victimes de Tchernobyl par les structures de radioprotection officielles.

 
Voilà ce qu'écrit Nesterenko : " Le rôle de nos partenaires de l'Association " Les Enfants de Tchernobyl Bélarus " a été inestimable dans le combat mené pour que ces 772 villages restent au Registre et que soit organisée la protection radiologique des enfants. La suite de la réalisation du projet " Villages exclus " est également d'une énorme importance".


Rien de tout cela n’aurait été possible sans votre soutien, l’aide généreuse de tous nos amis et donateurs fidèles. Vous recevez un reçu fiscal pour tous les dons. L’Assemblée Générale de notre association aura lieu en novembre, et nous espérons beaucoup que notre vice-président, le Professeur Wassily Nesterenko pourra être des nôtres. Cela dépend de  la santé de son fils Alexey qui doit à nouveau subir une opération en octobre. Vous serez informés de la date de l’AG dès que possible.

Vous trouverez également ci-joint une présentation du livre d’Elisabeth Schulthes, dans lequel il est longuement question de Tchernobyl, Bandajevsky, et dont lŒauteur a offert l’intégralité de ses droits à notre association.



Bien amicalement,    Wladimir Tschertkoff, Michel et Solange Fernex



Bon de commande à retourner à :
éditions Le Souffle d'Or, BP 3, 05300 Barret-sur-Méouge (tel : 04 92 65 52 24)


Article                                Prix unitaire                       Quantité               Total

 

Solange Fernex, L’insoumise, Elisabeth Schultes


NOM, Prénom :  
Adresse :  
 
Tél :  e-mail : ____________________________ 
 
Mode de paiement :  
r Chèque bancaire ou postal joint, libellé à l'ordre de : Le Souffle d'Or
   
r Carte bancaire n° /_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/ exp : /_/_/_/_/
Date :        Signature :

 
Parution prévue mi-octobre 2004