APPEL DE LAURENCE GERBAUD 6 CHU  -  CLERMONT FERRAND

 

29. 10.  1999


 

De: Laurent Gerbaud lgerbaud@chu-clermontferrand.fr

 

A: Armand Abergel <aabergel@chu-clermontferrand.fr>; Bernard Burnand <Bernard.Burnand@inst.hospvd.ch>; Catherine Leclercq <leclercq@inn.ingrm.it>; Christine Francannet <cfrancannet@chu-clermontferrand.fr>; Claude Dubray <Claude.DUBRAY@u-clermont1.fr>; Denis Fouque <denis.fouque@chu-lyon.fr>; Emmanuel Rusch <emmanuel.rusch@lrb.ap-hop-paris.fr>; Franck Durif <fdurif@chu-clermontferrand.fr>; François Gueyffier <fg@upcl.univ-lyon1.fr>; Géraud Manhes <gmanhes@chu-clermontferrand.fr>; Hélène Derumeaux <hderumeaux@chu-clermontferrand.fr>; Isabelle Devaux <idevaux@chu-clermontferrand.fr>; Jean Charles Cètre <jc.cetre@chu-lyon.fr>; Jean Charles Cètre <cetre@univ-lyon1.fr>; Jean Jacques Chalé <CHALE.JJ@chu-toulouse.fr>; Jean Luc Vuillemenot <afirac@i-et-e.fr>; Jean Michel Ristori <ristori@nat.fr>; Jean-Yves Boire <j-yves.boire@u-clermont1.fr>; Jennifer Malin Reifel <JMalin@mednet.ucla.edu>; Jim Kahan <Kahan@rand.org>; John-Paul Vader <John-Paul.Vader@inst.hospvd.ch>; Marc Ruivard <mruivard@club-internet.fr>; Marie Pascal Pomey <marie-pascal.pomey@univ-brest.fr>; Marie-Pascal Pomey <pomeym@MAGELLAN.UMontreal.CA>; Martine Guesnier <martine.guesnier@sap.ap-hop-paris.fr>; Maryse Gadreau <maryse.gadreau@u-bourgogne.fr>; Michel Cucherat <mcu@upcl.univ-lyon1.fr>; Michel Marty <michel.marty@cnamts.fr>; Nicolas Leblanc <Nicolas_Leblanc@ernst-young.fr>; Pascal Auquier <lsp@medecine.univ-mrs.fr>; Philippe Riguidel <philippe.riguidel@sante.gouv.fr>; Phyllis Yvonne Glanddier <yglanddier@chu-clermontferrand.fr>; Sylvie Ughetto <sughetto@chu-clermontferrand.fr>; Vincent Wietlisbach <vincent.wietlisbach@inst.hospvd.ch>; yves jean bignon Yves-Jean.Bignon@cjp.u-clermont1.fr

 

Cc: Alain Uguen <alain.uguen@wanadoo.fr>; eandreoli <eandreoli@vtx.ch>; OSCE <info@osce.org>; Permanence permanence@perma-francobelarus.com

 

Date: vendredi, 29. octobre 1999 17:44

Objet: Message de Biélorussie

 

J'ai appris avec stupeur l'arrestation du Pr Iouri Bandajevsky qui est au secret depuis le 13. 07 (motif invoqué: il aurait facilité contre finance l'incription d'étudiants à la faculté de médecine).

Il s'agit du recteur de la faculté de médecine de Gomel, avec qui j'ai beaucoup travaillé dans le cadre des programmes de  coopération Clermont-Ferrand Gomel, avant que la grave paranoïa qui affecte le dirigeant de ce pays n'amène à arrêter tout projet.

 

Il s'agit de quelqu'un de brillant notamment en termes de recherche sur les conséquences de Tchernobyl, y compris dans des domaines  peu connus des conséquences d'exposition aux radio éléments comme en ophtalmologie, en cardiologie, en ORL ou en pédiatrie - c'est,  entre autres, à lui que l'on doit la mise en évidence d'excès imprévus de cancers atypiques de la thyroïde chez l'enfant.

 

Son dynamisme détonnait dans l'ambiance post soviétique de la Biélorussie et je me souviens très bien la dernière fois où l'on a pu discuter lui avoir demandé s'il ne craignait rien du fait du pouvoir biélorusse. Il pensait que la qualité de ses travaux et son efficacité  comme recteur le mettrait à l'abri.

Je tiens à dire que c'est un ami que j'ai plaisir à voir régulièrement. Récemment, j'avais appris, par d'autres canaux personnels que je ne citerai pas ici, qu'il avait entrepris une campagne de dénonciation des détournements de l'aide aux populations victimes de Tchernobyl (le district de Gomel a reçu le plus haut niveau de contamination).

Pour ce qui est de sa rectitude, la seule chose que je puisse dire est qu'à chaque fois que je suis allé à Gomel, il insistait pour que l'on change l'argent dans les banques officielles (et non au marché noir) car "c'était une façon de soutenir la reconstruction de son pays". Je ne l'ai jamais vu profiter de ses voyages à Clermont-Ferrand pour faire le moindre traffic que ce soit.

Je suis évidemment bouleversé par cette nouvelle et je vous joins la pétition internet qui vient d'être lancée et qui est à adresser aux sites suivants :
permanence@perma-francobelarus.com
info@osce.org (OSCE à Vienne)
plus cc à: eandreoli@vtx.ch

alain.uguen@wanadoo.fr (secrétaire de la FEDEL)

Ci joint le texte et merci
Laurent Gerbaud
MCU PH, CHU de Clermont-Ferrand

A monsieur le responsable de la permanence franco-bélarus

Cher monsieur,
nous avons appris avec stupeur que le professeur Youri Bandajevsky, recteur de l'académie de Médecine de Gomel (Bélarus) et fort connu pour ses travaux remarquables sur les conséquences sanitaires de la catastrophe de Tchernobyl et sur ses traitements, avait été emprisonné en juillet 1999, de même que son vice recteur, le professeur Vladimir Ravkov.
Il semblerait que la santé du Pr Bandajevsky ne soit pas bonne et nous sommes très inquiet pour lui et pour le Pr Ravkov.
Nous sommes catastrophés par cette nouvelle et nous vous demandons de bien vouloir transmettre ce message au procureur général de la république Bélarus, Mr. Oleg Bozhelko et aux autorités responsables.
Nous souhaitons en particulier connaître les conditions de détention des Pr Bandajevsky et Ravkov, les charges pesant sur eux et la date de leur procès.
Nous souhaiterions également qu'ils aient connaissance de ce message.
Avec nos remerciements anticipés et nos salutations distinguées.